Joana arrive à São Paolo chez sa sœur, Tânia, à la suite d’énormes dégâts causés par la rupture d’un barrage, et noue une relation avec le jeune petit-fils de Tânia, Jaime. Parallèlement, Flavia et sa compagne Mara s’installent dans le ranch du père de Flavia, après le décès de ce dernier. Elles expérimentent l’ayahuasca après avoir découvert un livre intitulé Mundos Em Simetria et appris l’intérêt du défunt pour cette drogue psychoactive. Flavia commence à soupçonner qu’il y a quelque chose dans les bois entourant la maison. La nature oblige le couple à affronter de vieux souvenirs et des fantômes…
Juliana Rojas, adepte du mélange des genres et des films mutants, connue en France pour Travailler fatigue et Les Bonnes manières (coréalisés avec Marco Dutra), dresse ici deux portraits croisés à consonances sociales, sentimentales et fantastiques. Présenté à la Berlinale 2024, Cicade ; Campo raconte deux histoires distinctes, comme deux films en un, liées par un thème commun : la migration. Deux chemins opposés, l’un de la campagne à la ville, et l’autre inversé de la ville à la campagne, qui impliquent des problématiques communes comme les liens familiaux, le deuil, les relations de travail et l’amour. Portée par de fabuleuses actrices (dont la fascinante Mirela Façanha dans le rôle de Flavia), une proposition stylistique envoûtante conjuguant le social au merveilleux avec émotion et poésie.