France, 1975, 86', Fiction, VFInterdit -16

Madame Bourgeois, femme importante du milieu politique parisien, est victime d’un chantage à la veille de décrocher une place de ministre : elle reçoit des films pornographiques dans lesquels elle reconnaît sans mal son propre fils… Elle décide d’engager Mélinda, détective de choc lesbienne qui, avec sa commère Natacha, va tenter d’élucider le mystère. D’une boîte louche, « Le Shanghai-Lily », à des recoins parisiens de plus en plus secrets, d’un travesti nécrophile à un étrange mime, les deux détectives sont embarquées dans un monde où les risques se paient de la vie…

 

Change pas de main constitue l’unique incursion de Paul Vecchiali dans un genre abhorré : le film pornographique. Esthétiquement plus proche d’un érotique soft, cette œuvre audacieuse s’illustre par ses clins d’œil habiles au polar hawksien (Le Grand sommeil n’est pas loin) et sa dimension politique (la guerre d’Algérie), témoignages d’un univers qui ne « changera pas demain ». La mise en scène, teintée de surréalisme, parachève le brouillage des pistes pour le spectateur, pris à l’instar de l’héroïne dans un dédale d’intrigues tissées par des personnages ambivalents. Une œuvre essentielle, drôle, poétique, unique, où se croisent des figures déjà myth(olog)iques : Mézières en imper, Bouvet sans, Delahaye en Général et Hélène Surgère en immense bourgeoise.

  • RéalisationPaul Vecchiali 
  • AvecMyriam Mézières, Nanette Corey, Hélène Surgère, Jean-Christophe Bouvet
  • ScénarioNoël Simsolo, Paul Vecchiali
  • ImageGeorges Strouvé
  • MontagePaul Vecchiali, Françoise Merville
  • MusiqueRoland Vincent
  • ProductionJean-François Davy
  • DistributionShellac