Cette programmation s'inscrit dans le cadre de l'exposition
« Habibi, les révolutions de l'amour » à l'IMA jusqu'au 19 février 2023
L’ART DU PÉCHÉ (THE ART OF SIN)
Ibrahim Mursal
Réfugié soudanais arrivé en Norvège en 2008, Ahmed Umar est devenu un artiste réputé travaillant avec la céramique et la joaillerie. Fier de ses racines, son art mêle influences soudanaises et occidentales. En 2015, il fait son coming out sur les réseaux sociaux. Premier homme ouvertement gay du Soudan, il provoque une indignation massive dans son pays natal. Bien que l’homosexualité soit toujours punie par la loi au Soudan, Ahmed y retourne pour revoir sa mère et renouer des liens familiaux. Faisant face à ses propres préjugés, le réalisateur Ibrahim Mursal suit le voyage d’Ahmed.
Norvège, Soudan. 2020. 59’
Documentaire. VOSTF.
Réalisation, scénario: Ibrahim Mursal
Avec : Ibrahim Mursal, Ahmed Umar
Image : Kim Krohn Berle
Montage : Erland Edenholm, Abdelrahim Kattab
Musique : Sufyan Ali
Production : Skagerak Film, Sex og Politikk, Sudan Film Factory, Shades of Ebony
En avant-programme :
LA CASQUETTE
Hadi Moussally
Hadi fixe la caméra et commence à s’habiller. Au fur et à mesure qu’il se prépare, il exprime ses réflexions sur la situation actuelle, combien les discriminations et les amalgames lui pèsent, lui qui porte la double casquette stigmatisante d’arabe gay. Que faire de ce poids ?
Fiction. Liban, France. 2022. 3’
LA GRANDE SAFAE
Randa Maroufi
Le film s’inspire librement d’un personnage connu sous le nom de la Grande Safae. Travesti, il a passé une période de sa vie en tant qu’employé de maison dans la famille de la réalisatrice, qui ignorait son identité sexuelle « réelle ». En mêlant histoire vraie et procédé fictionnel, elle pose la question de la mise en scène et de la véracité des faits tout en évoquant la perception du trouble de l’identité.
Fiction. France. 2014. 16’
Séances en présence de Layane Chawaf, responsable du département du Cinéma à l'Institut du Monde Arabe