PROGRAMME DE COURTS-MÉTRAGES

INTRO TO CULTURAL SKITZO-FRENIA

Jamika Ajalon

Documentaire. États-Unis. 1993. 10′.

Entre témoignages et critique culturelle s’esquissent les vécus de personnes échappant aux catégories habituelles de race, genre et d’orientation sexuelle.

THE MALE GAYZE

Jack Waters

Documentaire. États-Unis. 1990. 11′.

Un danseur noir étatsunien invité à se produire en Europe raconte ses relations avec le chorégraphe et interroge le rapport de l’artiste à son modèle et les décalages générationnels, culturels et raciaux.

WELCOME TO AFRICVILLE

Dana C. Inkster

Fiction. Canada. 1999. 15′.

La veille de la destruction de leur ville, c’est l’heure du bilan pour les cœurs esseulés des habitant·e·s d’Africville, le quartier noir rattaché à Halifax.

SPLASH

Thomas Allen Harris

Documentaire. États-Unis. 1991. 7′.

Une plongée dans les souvenirs d’enfance du petit Tommy, où de simples actes comme se coiffer ou jouer avec une poupée blanche amènent ce jeune garçon noir à examiner sa place et son identité.

BODILY FUNCTIONS

Jocelyn Taylor

Fiction. États-Unis. 1995. 14′.

Une fugitive parcourt la ville nue. Les prises de parole de lesbiennes noires explorent les notions d’image de soi, d’expression sexuelle, et leur impact sur la famille et la société.

CLOSE TO HOME

Rodney Evans

Documentaire. États-Unis. 1998. 24′.

Les enjeux de pouvoir et d’érotisme se révèlent au croisement des récits d’une expérience amoureuse marquante et d’un coming out au sein d’une famille jamaïcaine conservatrice.

Séance présentée par le réalisateur Stéphane Gérard.