Nord de l’Angleterre, 1988. Jean est une professeure d’éducation physique exemplaire, motivée et respectée par ses élèves. Mais elle se voit contrainte de vivre une double vie lorsque le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher adopte une loi qui stigmatise la communauté homosexuelle et pourrait priver Jean de son emploi. Tandis qu’elle se sent toujours plus observée le jour, à l’école, elle passe ses nuits avec sa compagne Viv dans les clubs LGBTQ de la ville. Lorsque Jean tombe sur une de ses élèves dans un bar, elle devra prendre une décision drastique.
Avec Blue Jean, Prix du Public « Giornate degli autori » à la Mostra de Venise 2022, Georgia Oakley revient sur la scandaleuse « section 28 » qui visait à interdire la « promotion » de l’homosexualité dans les écoles britanniques. Abrogée dans son intégralité seulement en 2004, cette loi a encouragé une culture durable de la honte et de l’homophobie en milieu scolaire, avec des enseignant.e.s impuissant.e.s à intervenir sous peine d’être dénonçé.e.s. En brossant le portrait intime de Jean, une professeure lesbienne aux prises avec son identité (excellente Rosy McEwen, remarquée dans The Alienist), Georgia Oakley tisse un récit d’apprentissage captivant qui aborde la question primordiale de la transmission (de savoir, de vécu, d’Histoire…) de génération en génération. D’ores et déjà un film culte !