« BLACK AS U R pose à l’Amérique noire une question très conflictuelle et souvent évitée. Pourquoi protestons-nous, en tant que peuple, contre l’injustice raciale, mais négligeons-nous les injustices subies par les personnes noires queers ? Après tout, nous sommes tout aussi noirs que vous. » Micheal Rice
Avec une honnêteté sans faille, le cinéaste Micheal Rice, basé à Brooklyn, interroge la trans/homophobie au sein de la communauté noire américaine. La même semaine et dans la même ville où George Floyd a été assassiné en 2020, une jeune femme trans noire nommée Iyanna Dior était agressée par un groupe de personnes noires. L’attaque brutale et le manque d’attention qu’elle a reçu marquent le point de départ de ce documentaire nécessaire, qui se réfère au concept d’intersectionnalité créé par Kimberlé Crenshaw en 1989. Via le prisme des « races », du genre, de l’orientation sexuelle et de l’Histoire, le réalisateur dresse une analyse critique et raconte la lutte pour l’égalité au sein de sa propre communauté. Tout en enregistrant des témoignages sincères de Noirs de toutes générations, il revient sur son éducation dans le Sud et ses propres préjugés intériorisés. Primé au prestigieux Frameline de San Francisco, Black as U R est la première étape cathartique d’une confrontation de la communauté afro-américaine à la queerphobie, à travers les récits poignants de personnes noires queers.
Séance du 17 nov. en présence de Micheal Rice et d’Anne Crémieux, professeure de civilisation américaine. Rencontre soutenue par l’Ambassade des États-Unis en France.