Un corbillard sillonne les rues de Medellin, tandis qu’un jeune réalisateur raconte son histoire dans cette ville marquée par les conflits, la violence et les paradoxes. Il se souvient de son enfance, de sa rencontre avec le cinéma d’auteur de son pays et de la découverte de sa sexualité. Il tente ensuite de réaliser son premier film, une fiction sur une secte de fantômes. Le casting se fait au sein de la jeunesse queer de Medellin, mais l’acteur principal meurt d’une overdose, à l’âge de 21 ans, tout comme de nombreux amis du réalisateur.
Avec Anhell69, primé à la Mostra de Venise 2022, le réalisateur colombien Theo Montoya signe un documentaire néo-noir hybride, qui mêle réalité et imagination et englobe toutes formes de dualité : amour/haine, anges/démons, Eros/Thanatos… Dans une ville aussi dangereuse que conservatrice, où les jeunes queer sont souvent contraints d’enterrer leurs compagnons d’infortune, le cinéaste explore les craintes, les doutes et les rêves de cette génération du présent. Célébrant avant tout la vie, il fait du cinéma un recours salutaire grâce à l’utilisation inventive de différents matériaux (archives, collage de pensées, témoignages face caméra, voix-off poétique, cinéma-vérité, pure fiction). Véritable cri du cœur, ce « trans film » franchit les normes de genre pour un manifeste politique et poétique bouleversant.