Court-circuit, le magazine du court métrage est heureux de vous proposer de découvrir en avant-première de l’antenne d’ARTE des films d’auteurs audacieux et originaux autour de la thématique LGBT accompagnés de reportages.
SÉANCE SPÉCIALE CARTE BLANCHE AU COLLECTIF JEUNE CINÉMA (CJC)
Le Collectif Jeune Cinéma, créé en 1971, est une structure de distribution et de diffusion des pratiques expérimentales de l’image et du film. Parallèlement à son activité de distribution, le CJC organise chaque année le Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris, et programme chaque mois des séances régulières au cinéma Le Grand Action (Paris 5e).
SÉANCE SPÉCIALE QUEER TRIP
Alors que des orientations sexuelles ou des identités de genre défiant l’hétéro-patriarcat ne sont plus systématiquement perçues comme inconciliables avec les valeurs de notre société, la marginalité continue de caractériser une partie de nos communautés. Il ne s’agit pas ici d’en expliquer les raisons, ni de la rejeter ou même de la valider, mais tout simplement de la représenter comme intégrante aux identités LGBT+. Surtout, c’est l’occasion de donner la parole à des personnalités souvent invisibilisées en dépit de leur force et de la lucidité de leur discours.
SEANCE QUEER SPECIALE PERFORMEURS
Le rapport entre les artistes performeurs et la culture queer a toujours été étroit.
Que la démarche soit artistique, culturelle, sociale, politique, la performance queer a pour effet salutaire de provoquer, étonner, amuser, faire réfléchir, subvertir ou de proposer de nouvelles esthétiques.
Chéries-Chéris a voulu célébrer cette nécessaire volonté de « résistance » à travers trois documentaires, l’un consacré à l’artiste radicale australienne Casey Jenkins, un autre aux créatures travesties et chantantes du Cabaret parisien « Madame Arthur » le dernier à la performeuse érotique masquée Narcissister (« Narcissister Organ Player », présenté au Panorama Documentaires).
SEANCE QUEER SPECIALE VOGUING & BALLROOM 2018
Danser, voguer, performer : s’exprimer avec son corps permet souvent d’en dire plus qu’avec des mots et de lever bien des barrières culturelles. Encore faut-il oser se jeter dans l’arène et « embrasser le combat » comme le dit si bien Lasseindra Ninja, qui est à l’origine du Voguing en France. A Paris, l’incroyable expansion de la scène Ballroom, née à New York dans les années 1980, en est la preuve vivante… Aux Pays-Bas aussi. Bienvenue sur le Dancefloor de Chéries-Chéris !