« Le talent, c’est la hardiesse, l’esprit libre, les idées larges » écrivait Anton Tchekhov dans Oncle Vania. Ces vertus, nous les prêtons volontiers à ces créateurs, tous ces artistes engagés dans la lutte contre les discriminations.
Alors que le cinéma LGBT n’a jamais été aussi exposé, ce dont nous nous félicitons, ce combat contre les préjugés et l’injustice doit se poursuivre. Avec urgence ! Car si les mentalités évoluent, beaucoup reste à faire pour conjurer la tentation du repli identitaire.
Le métissage des cultures et des identités est pourtant une source de richesse inépuisable, le creuset d’une société harmonieuse et optimiste.
Audiens, le référent social de la culture, en est intimement persuadé, faisant de la diversité l’une de ses priorités. Détenteur du Label Diversité depuis 2011, signataire de la charte LGBT de l’association L’Autre Cercle, notre groupe se veut exemplaire auprès de ses adhérents comme de ses collaborateurs, en matière d’égalité des chances et de bien-être au travail et exigeant pour mieux agir dans la cité et participer, en toute légitimité, à l’évolution des mentalités.
De par ses initiatives citoyennes et sa proximité avec les professionnels de la culture, des Out d’Or au Festival « Courts sur Cour », Audiens poursuit ce rôle : illustrer la force de la création comme vecteur d’intégration et d’émancipation.
Respect, égalité, solidarité, partage… Ces valeurs, celles que véhicule le Festival « Chéries Chéris », résonnent comme une évidence. Aussi Audiens est-il fier de soutenir cet espace de savoir et de visibilité, ce lieu de débats qui interroge l’altérité. Car nous aimons le cinéma, dans la richesse de ses expressions, de ses formats et soutenons la création, à notre manière. Par exemple, nous avons ainsi mis nos locaux à disposition de Robin Campilllo pour le tournage de « 120 battements par minute ».
Il est commun de dire que cet art est une terre d’expérimentation. Et nous sommes certains que les créations diffusées lors du Festival, issues de toutes les diversités, sociales et géographiques notamment, feront œuvre de salut.
Odile Tessier, Directeur général d’Audiens.