Éditos

Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

Grégory Tilhac

Délégué Général & Programmateur Du Festival

Lire son édito >>

Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

Pauline Jabes

Programmatrice et coordinatrice

Lire son édito >>

Le mot de notre partenaire

Odile Tessier, Directeur général d’Audiens

Odile Tessier

Directeur général d’Audiens

Lire son édito >>

Séries-Chéries par Cyril Legann, président du festival

Cyril Legann

Cyril Legann

Président du festival

Lire son édito >>

Jurys longs métrages

Océan

Océan

Océan, comédien trans qui a fait son coming-out en mai 2018, a d’abord été connu sous le nom d’Océanerosemarie, jouant seul en scène La Lesbienne Invisible pendant plus de 4 ans et 500 dates. Il crée ensuite son deuxième spectacle Chatons Violents, qui connait le même succès. Entre temps Océan écrit et réalise avec Cyprien Vial Embrasse-Moi !, une comédie romantique lesbienne où il joue le personnage principal aux côtés d’Alice Pol et Michèle Laroque. En 2018, il joue dans Justice, une pièce de Samantha Markowic où il partage l’affiche notamment avec Naidra Ayadi et Camille Cottin. 2018 est aussi la première année de sa transition, qu’il filme pendant un an pour réaliser un projet de documentaire.

Elisabeth Perez

Elisabeth Perez

Au sein de la société CHAZ Productions, qu’elle dirige depuis 2009, Elisabeth Perez défend un cinéma d’auteur exigeant et populaire, tout en soutenant une diversité de genres et de formats. A ce jour, elle a produit une trentaine de courts-métrages et documentaires, et 4 longs-métrages, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. Parmi eux : Fille ou garçon, mon sexe n’est pas mon genre de Valérie Mitteaux, La Belle Saison de Catherine Corsini ou Jours de France de Jérôme Reybaud. Sa dernière production, Un amour impossible, de Catherine Corsini, adapté du roman éponyme de Christine Angot, avec Virginie Efira et Niels Schneider, est sortie en salle le 7 novembre.

Christa Theret

Christa Theret

Christa Theret commence sa carrière d'actrice à l'âge de 11 ans avec Le Couperet de Costa-Gavras, dans lequel elle interprète le rôle de la fille de José Garcia. En 2009, elle tourne dans LOL de Lisa Azuelos, dont elle partage la vedette avec Sophie Marceau. Le succès commercial de ce film lui vaut d'être découverte par le grand public ; elle est en outre nommée au César du meilleur espoir féminin.  Elle enchaine depuis les rôles dans des films à succès : Le bruit des glaçons de Bertrand Blier, Renoir de Gilles Bourdos, Marguerite de Xavier Giannoli, Gaspard va au mariage d’Antony Cordier. On la retrouvera début 2019 aux côtés de Juliette Binoche et Guillaume Canet, dans le nouveau film d’Olivier Assayas Doubles vies.

Camille Vidal-Naquet

Camille Vidal-Naquet

Camille Vidal-Naquet est titulaire d’un Master en Littérature. Après avoir réalisé un court-métrage expérimental en Langues des Signes, Génie (6'), il réalise son premier film de fiction, Backstage (24'), qui reçoit, entre autres, le Grand Prix du Festival du film court de Grenoble. Il réalise son deuxième court-métrage de fiction, Mauvaise Tête (28’30), sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Sauvage, présenté en compétition lors de la 57ème Semaine de la Critique du festival de Cannes 2018, est son premier long-métrage.

Jurys Documentaires

Anthony Bobeau

Anthony Bobeau

Anthony Bobeau a été journaliste au Film Français jusqu’en 2014. Il y couvrait plus particulièrement les secteurs de l’exploitation et de la distribution. Il est aujourd’hui conseiller aux acquisitions pour Memento Films Distribution. Il est aussi le cofondateur et directeur artistique de la société Bozars spécialisée dans la production de bandes annonces de films pour le cinéma.

Anne Delabre

Anne Delabre

Journaliste et auteur, Anne Delabre a notamment publié Le Cinéma français et l'homosexualité (Danger Public), avec Didier Roth-Bettoni. Depuis 2013, elle programme et anime le ciné-club « Le 7e genre », qui propose des films et des débats autour des questions de genres et de sexualités minoritaires au cinéma.

Yair Hochner

Yair Hochner

Yair Hochner est le fondateur et le directeur artistique du TLVFest, le festival international du fllm LGBT de Tel Aviv, depuis 2006. En 2005 il réalise son premier flm, Good Boys qui remporte des prix à OutFest et Montréal. En 2007, il écrit et réalise son deuxième long-métrage, Antartica. En 2008, il coproduit et co-réalise Fucking Different Tel Aviv. Yair Hochner a enseigné le cinéma aux lycéens pendant cinq ans à Netania. Il écrit actuellement des critiques de films pour Seret (Film), le principal site de cinéma israélien.

Pascal Petit

Pascal Petit

Après avoir travaillé jusqu'en 2013 avec Mireille Dumas (Vie privée, vie publique sur France 3), Pascal Petit a signé de nombreux documentaires pour la télévision, parmi lesquels : Endométriose, Hélène Darroze : le goût du défi, Derrière le rideau ou Homosexualité : du rejet au Refuge, co-réalisé avec Sonia Rolland, en immersion au sein de l'association Le Refuge. Actuellement, Pascal Petit tourne pour France 5 Mon enfant est homo : des parents qui racontent comment ils ont réagi, parfois dans la douleur, au coming-out de leur enfant.

Jurys Courts Métrages

Jonas Ben Ahmed

Jonas Ben Ahmed

Originaire de Lyon, Jonas Ben Ahmed, 27 ans, est le premier acteur trans dans une série télévisée française. Arrivé par hasard au casting de Plus Belle la Vie, il a reçu cette année l’Out d’Or de la personnalité de l’année pour son rôle dans la série et l’image positive, optimiste et apaisée qu’il véhicule depuis.

Geoffrey Couët

Geoffrey Couët

Formé aux Cours Florent, Geoffrey Couët se fait connaitre du grand public en 2014 avec plusieurs apparitions en télévision. En 2016, il est Théo dans Théo et Hugo dans le même bateau de Olivier Ducastel et Jacques Martineau (Teddy Award du Public à la Berlinale 2016). En 2019, Geoffrey Couët sera à l’affiche de deux longs-métrages aux thématiques LGBT : La Revanche des Crevettes Pailletées, de Cédric Le Gallo et Maxime Govare, comédie road-movie autour d’une équipe gay de joueurs water-polo et Haut Perchés, le nouveau film de Olivier Ducastel et Jacques Martineau.

Valérie Leroy

Valérie Leroy

Après une carrière de comédienne au cinéma et à la télévision, Valérie Leroy sort diplômée de l’Atelier scénario de la Femis en 2013. Elle commence à écrire et à réaliser des courts-métrages. Son premier court métrage Le Grand Bain a eu une jolie carrière en France et à l'international et a reçu une vingtaine de prix. Son deuxième court-métrage Laissez moi danser a eu une cinquantaine de sélections en festival, une dizaine de prix dont le prix du jury au festival Chéries-Chéris et fait partie des courts-métrages sélectionnés pour les Césars 2019. Valérie tournera deux autres courts-métrages l'année prochaine, une comédie musicale dans le cadre de la collection Canal Plus et un « Teen movie ».