Le rapport entre les artistes performeurs et la culture queer a toujours été étroit.

Que la démarche soit artistique, culturelle, sociale, politique, la performance queer a pour effet salutaire de provoquer, étonner, amuser, faire réfléchir, subvertir ou de proposer de nouvelles esthétiques.

Chéries-Chéris a voulu célébrer cette nécessaire volonté de « résistance » à travers trois documentaires, l’un consacré à l’artiste radicale australienne Casey Jenkins, un autre aux créatures travesties et chantantes du Cabaret parisien « Madame Arthur » le dernier à la performeuse érotique masquée Narcissister (« Narcissister Organ Player », présenté au Panorama Documentaires).

La projection sera suivie d’un débat avec les équipes de film.

THE QUIET REBEL

THE QUIET REBEL

Carole Cassier

Documentaire. France. 2018. 48’

L’incroyable histoire de l'artiste australienne féministe radicale Casey Jenkins et de sa performance « Casting off my Womb » (« Rejeter de mon Utérus ») : de son accès foudroyant à la renommée mondiale à sa courageuse lutte contre une armée de « trolls » déchaînés.

En 2013, lors de la première de sa performance à Darwin, en Australie, Casey Jenkins n'avait pas l'intention de devenir une célébrité d'internet. Pendant 28 jours, dans une galerie d’art de la ville, elle avait simplement tricoté le fil d'une pelote de laine qu'elle introduisait chaque jour dans son vagin. Une façon pour elle de questionner le temps qui passe, les cycles de la vie et de la fertilité. Un clip de sa performance est rapidement devenu viral, totalisant 7,5 millions de vues sur YouTube. Un ouragan de commentaires négatifs, violents et sexistes a rapidement suivi. Ce documentaire jette un regard sensible et plein d'humour sur l’art, la controverse, internet et l'évolution de nos sociétés. Et c'est aussi le portrait d’une artiste queer d'aujourd'hui au caractère bien trempé.

PROFESSION CREATURES

PROFESSION : CREATURES

Marie Corberand

Documentaire. France. 2018. 26’02

Paillettes, boas, perruques et talons aiguilles à profusion : tout brille chez « Madame Arthur », l’un des plus vieux cabarets parisiens. On y croise Vaslav et Patachtouille, créatures protéiformes qui s’offrent au public le temps d’une chanson.