Nous sommes trois, nous sommes frères, nous sommes des rois.
Manny, Joël et Jonah s’extirpent de l’enfance, n’ayant d’autre choix que de s’émanciper de l’amour volatile de leurs parents. Alors que Manny et Joël semblent suivre le chemin de leur père et que leur mère rêve d’aller vivre ailleurs, Jonah, le benjamin, préfère s’échapper dans un monde imaginaire qu’il a créé de toute pièce…
Le documentariste Jeremiah Zagar se lance avec brio dans la fiction avec cette adaptation onirique du roman autobiographique de Justin Torres. Acclamé au festival de Sundance et très vite comparé à « Moonlight » par la critique américaine, « We the Animals » narre avec grâce et fluidité la quête identitaire de Jonah, du petit garçon observateur au préadolescent tourmenté, de plus en plus en contradiction avec la mentalité hétéro-normative de son père et de sa ville ouvrière en difficulté.
Une œuvre lyrique et impressionniste, façonnant une histoire de maturation et d’éveil sexuel qui se termine par une exposition qui modifiera à tout jamais une dynamique familiale fragile…