Chicago, début des années 70. Il y a Max, écrivaine en herbe en quête du grand amour. Il y a Kia, enseignante, qui sort depuis trois mois avec Evy, infirmière récemment divorcée. Il y a Evy qui habite chez sa mère tout en essayant de se débarrasser une bonne fois pour toutes de son ex-mari. Il y a Daria, la tombeuse de la ville, qui brise en moyenne un cœur par semaine. Enfin il y a Ely, assistante vétérinaire, dont la copine habite dans une autre ville, qui vit avec Daria. Est-ce que Daria et Ely couchent ensemble ? Non. Mais tout le monde le croit.
Présenté il y a 30 ans lors de la première édition de Chéries-Chéris, Go Fish fait figure de film pionnier. Il se distingue par son ton libre et son intrigue libérée des trames dramatiques faites d’ostracisation et de coming-out douloureux. Rose Troche (The L Word), fraîchement diplômée d’école de cinéma, et Guinevere Turner, jeune scénariste (American Psycho) et actrice (The Watermelon Woman), sont alors motivées par l’absence de représentation de la culture lesbienne qu’elles connaissent à Chicago. Elles s’appuieront sur leur communauté artistique pour faire un film décomplexé, dont l’intrigue minimaliste permet l’expression d’un quotidien lesbien peu documenté. Christine Vachon les soutiendra pour produire ce film, aujourd’hui au panthéon du ‘New Queer Cinema’ des années 90.
En avant-programme :
EXIT
Anna Margarita Albelo aka La Chocha
La fin d’une histoire d’amour, avec Axelle Le Dauphin. Séance en présence de la réalisatrice expérimental.
France. 2000. 4’
Projection suivie d’une rencontre avec Rose Troche, Guinevere Turner, Anna Margarita Albelo aka La Chocha, Anne Crémieux, professeur de civilisation américaine, à l’université Paul Valéry Montpellier 3, spécialisée en minorités, genre, sexualité et Anne Delabre, journaliste, autrice et programmatrice du ciné-club Le 7e genre