Au-delà d’un désir ardent au sein de l’équipe et d’une réclamation de notre public averti, mettre davantage les femmes à l’honneur cette année s’est révélé nécessaire.
Il y aura donc autant de femmes que d’hommes derrière la caméra aux longs-métrages, une première pour Chéries-Chéris dont nous pouvons être fiers.
Ces dernières années, le cinéma LGBTQ n’a cessé de gagner en visibilité. Continuons à célébrer ce cinéma que nous aimons et les réalités qu’il transmet. Du portrait de couple avec l’excellent documentaire Game Girls d’Alina Skrzeszewska ou Eva+Candela, le premier long-métrage de la colombienne Ruth Caudeli, aux questions d’homoparentalité avec Tierra Firme, en passant par le film d’époque avec l’immanquable La Favorite de Yórgos Lánthimos en ouverture, nous avons fait en sorte de représenter la diversité qui fait la richesse de la communauté LGBTQ.
Parmi nos défis cette année, celui de représenter une jeunesse plus ouverte, plus queer et plus libre, celle de la Flash Cocotte, celle du dimanche soir du Rosa Bonheur ou celle de l’été à la Jeudi Ok…
Nous ferons donc un tour du côté des skate parks new-yorkais avec l’immersif Skate Kitchen de Crystal Moselle, où l’influence de « Kids » ne fait aucun doute dans ce film coming of age ancré dans sa contemporanéité.
La jeunesse non-binaire sera également représentée, notamment à travers le splendide documentaire néerlandais Genderbende signé Sophie Dros.
Aussi, c’est avec une grande sensibilité que Dominique Fishback incarne dans Night Comes On (Jordana Spiro) un des rares personnages dont l’orientation sexuelle ne trace pas tout l’enjeu du film. Si continuer à distinguer le cinéma LGBTQ dans le vaste monde du cinéma reste une nécessité dans la lutte pour l’égalité des droits et l’évolution des mentalités, inclure ce type de représentations nous permet aussi d’avancer vers un cinéma nouveau où l’orientation sexuelle et le genre ne sont pas systématiquement au centre des interactions.
Enfin, parce que l’on cherche toujours le meilleur pour les soirées queer, nous danserons après les projections au Petit Bain pour notre soirée d’ouverture, mais aussi sur un set de la géniale Leslie Barbara Butch au (pardon), le bar éphémère de Brain Magazine.
Merci infiniment pour votre précieux soutien.
On a hâte de vous retrouver !