Iman et sa famille sont contraints de fuir l’Iran et trouvent refuge en Suède. Pour gagner sa vie dans l’espoir d’obtenir un titre de séjour, Iman s’inscrit au club de lutte local. Cela l’oblige à se confronter à une réalité qu’il a tenté de fuir…
Pour son deuxième long métrage présenté à la Berlinale, l’Iranien Milad Alami dresse le portrait d’un homme qui se bat avec force et obstination contre de multiples adversaires, à l’intérieur et à l’extérieur de lui-même. Porté par une mise en scène au cordeau et un scénario méticuleusement construit, le film propose une immersion captivante dans l’univers de la lutte sportive, tout en livrant une réflexion puissante sur le poids du secret et du non-dit, l’homophobie intériorisée et sociétale, le désir contrarié, mais aussi l’accueil des réfugiés en Europe… Connu pour ses rôles dans La Loi de Téhéran et les films d’Asghar Fardahi, Payman Maadi offre une prestation impressionnante en « lutteur » (dans tous les sens du terme) de haut niveau.