Ce n’est pas une histoire. Il ne se passe rien. Au sens propre il n’y a pas de personnages. C’est l’histoire d’une absence d’histoire. La non-histoire d’une mère et d’un fils, d’une non-mère et d’un non-fils, qui ne se rencontrent pas. Ils se connaissent. Ils se fréquentent. Mais ils ne se rencontrent pas. C’est l’histoire d’une rencontre qui n’a pas lieu. Une non-rencontre qui dure toute la non-vie. Il y a la mère et le fils. Deux personnes qui parfois se croisent. Quand ils sont en présence l’un de l’autre, ils ne sont pas ensemble. Ils ne savent pas être ensemble. Ils n’ont pas appris à l’être. Quand ils sont en présence l’un de l’autre, ils attendent que ça passe. Ce n’est pas une mère et son fils. C’est un homme et une femme qui trouvent le temps long. Qui sont là parce que c’est, paraît-il, le rôle d’une mère de passer du temps avec son fils. C’est un homme et une femme qui attendent sur un quai de gare un train qui ne viendra plus.
François Zabaleta est cinéaste, photographe et écrivain. Il a réalisé une vingtaine de longs-métrages, dont la plupart ont été présentés à Chéries-Chéris. En 2022, son film Vilain garçon y a reçu le Prix du Jury documentaire.
EN AVANT-PROGRAMME
LE PLUS COURT CHEMIN VERS LE CIEL
Fiction. France. 2024. 40’
Réalisation : François Zabaleta
1963, Orléans. C’est l’histoire de Thomas, un enfant de huit ans, à qui sa mère vient de révéler l’identité de son père, un soldat américain originaire de l’Oklahoma. Accompagné de sa mère, Thomas s’envole en Amérique à la rencontre de Richard Walker, son père, cet inconnu.
Séance en présence de François Zabaleta