L’île de Lesbos, berceau de la poétesse grecque Sappho voit arriver dans les années 1970 des lesbiennes du monde entier, qui trouvent leur paradis dans le village d’Eressos. Une véritable communauté lesbienne s’établit alors, au sein de laquelle liberté, sororité et nature sont les maîtres mots.
La réalisatrice Tzeli Hadjidimitriou, native de Lesbos et lesbienne elle-même, est aussi photographe et écrivaine de voyage. Avec Lesvia, elle signe ici l’un des travaux d’archives les plus importants de l’histoire lesbienne. Un aperçu ensoleillé, délicieusement nostalgique et d’une complexité impressionnante des histoires cachées de Lesbos, lieu de naissance de Sappho et lieu de rencontre des lesbiennes depuis les années 1970. Ayant vécu les jours glorieux d’Eresos, où les lesbiennes vivaient libres et en sécurité sur la plage, mais avec une conscience féministe, elle a senti qu’à la fin des années 2010, le sentiment de communauté commençait à s’estomper. Les femmes qui venaient considéraient l’île comme un endroit parmi tant d’autres pour s’amuser, ignorant ce que certaines femmes avaient dû traverser pour garantir un espace sûr où elles pourraient s’amuser librement. C’est alors qu’elle a réalisé qu’elle devait enregistrer cette histoire, pour empêcher que la connaissance d’un endroit aussi spécial se perde.
Séance du 17 nov. en présence de Sam Bourcier et Typhaine le Gales du Centre d’Archives LGBTQI+ de Paris et d’Île-de-France