Emre, jeune procureur idéaliste, est muté dans la petite ville de Yaniklar, durement touchée par un manque d’eau et dirigée d’une main de fer par un maire autoritaire. Très vite, le jeune homme fait face à la corruption qui gangrène toutes les institutions locales, le poussant à remettre en cause son idée même du bien et de la justice. Dans sa lutte, son seul soutien est Murat, le mystérieux propriétaire du journal de la ville, avec qui il développe une relation ambigüe et mal vue par les habitants.
Pour son quatrième long-métrage, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2022, Emin Alper livre un somptueux film noir qui s’attaque avec vigueur à la violence traditionnaliste de la Turquie actuelle. La bourgade de Yaniklar devient ainsi le miroir du pays tout entier, déchiré entre ses envies de modernité, qu’incarne un procureur bien décidé à assainir la politique locale, et son conservatisme homophobe et sexiste, soutenu par une corruption endémique. Magistralement mis en scène et interprété, Burning Days mêle avec brio suspense, sensualité et message politique fort.