Éditos

Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

Grégory Tilhac

Délégué Général & Programmateur Du Festival

Lire son édito >>

Jurys longs métrages

Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

MARIE BOUDON

Marie Boudon a suivi des études de cinéma et audiovisuel à l’Université Lyon II, au cours desquelles elle s’intéresse notamment à l’œuvre de Jacqueline Audry ou encore à la représentation des homosexuels dans les séries télé des années 90. Elle travaille dans un premier temps pour différents festivals en Seine Saint Denis, avant d’intégrer l’équipe du cinéma Le Méliès de Montreuil en 2004 au poste de responsable jeune public. Programmatrice du Méliès depuis 2014, elle a participé en 2015 à l’extension de 3 à 6 salles de cet établissement public qui est désormais l’un des plus grands cinémas art et essai de France.

Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

ROMAIN BRAU

En 2015 il relance avec 2 autres artistes le cabaret Madame Arthur à Paris, tout en continuant ses projets artistiques et musicaux aux côtés des groupes Catastrophe, Les fils du calvaire, La Femme, Bagarre, Claire Laffut, Les enfoirés, Marie Agnès Gillot… Au cinéma, il apparaît en 2018 dans Les Crevettes Pailletées de Cédric Le Gallo & Maxime Govare, et en cette fin d’année dans Haute couture de Sylvie Ohayon avec Nathalie Baye et Une femme du monde de Cécile Ducrocq avec Laure Calamy. En 2022, Romain sera sur les planches dans la pièce Un rêve pour la route mise en scène par Catherine Schaub et au cinéma dans La Revanche des Crevettes Pailletées (sortie le 23 mars).

Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

CARLOS LOUREDA

De nationalité espagnole, Carlos Loureda est vice-président de l'Académie Lumière en France et membre de l’AICE (Association des informateurs cinématographiques d'Espagne qui décerne les Prix Feroz du cinéma et de la télévision espagnols). Critique de cinéma dans les revues Cine Invisible et Fotogramas, il est également programmateur du Festival LGBTI de Bilbao Zinegoak, qui dépasse les 12 000 spectateurs et réalise des extensions de sa programmation dans plus de 70 villes du Pays basque et de Navarre.

Jurys Documentaires

Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

JOSZA ANJEMBE

Après une carrière de dix ans dans le journalisme, Josza Anjembe se lance en 2011 dans la réalisation de documentaires autoproduits avec Massage à la camerounaise et Krump. En 2016, elle découvre l’univers de la fiction et réalise son premier court métrage, Le bleu blanc rouge de mes cheveux, sélectionné pour l'édition 2018 des César. En 2021, Baltringue, son second court connaît le même parcours. Aujourd’hui, la réalisatrice développe son premier long métrage.

Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

ANNE-CLAIRE DOLIVET

Après dix années en tant que monteuse, elle devient réalisatrice de sujets destinés à des émissions de télévision. Mais le format long, les histoires au long court et la profondeur qu’elles autorisent l’ont poussée à écrire ses propres documentaires. Sorti fin août au cinéma, Petites danseuses explore l’enfance, la danse et la compétition à travers le portrait de quatre fillettes. Coréalisé avec Aurélia Bloch, son second documentaire Pour la vie raconte l’histoire de trois couples issus de la communauté LGBTQI+ de plus de 70 ans. Son troisième documentaire, Un jardin dans la cité, suivra trois femmes de Stains qui créent un potager partagé pour embellir leur vie.

Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

CHRISTIAN SONDEREGGER

Réalisateur, scénariste et assistant réalisateur, il est associé à la société de production Ciaofilm avec laquelle il réalise le film documentaire Coby, sur la transition de son frère – sélection Acid du Festival de Cannes 2017. Il coécrit pour la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar le long-métrage A Good Man – sélection Officielle des Festivals de Cannes et Chéries-Chéris 2020. Il est en cours de financement des longs-métrages L'Abandon et Le Cerisier, deux propositions de prolongement de son exploration de la sphère intime, des traumas subis et de leurs conséquences.

Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

ALEKSANDR M. VINOGRADOV

Aleksandr M. Vinogradov est un réalisateur carélien né dans le nord de la Russie. En 2012, il est diplômé de l'école de cinéma de Moscou avec un film intitulé Five steps of Butoh. En 2013, il commence le programme de master documentaire DocNomads. Son film de fin d'études Call me chaos est présenté en avant-première à Visions Du Reel en 2016. La même année, Aleksandr postule à la LUCA School of Arts pour le programme d'arts visuels. Son travail de fin d'études Under the dress est présenté à Visions Du Reel en 2019. En 2020, Aleksandr sort son long métrage documentaire Bare sur la nudité masculine dans une performance de danse du chorégraphe belge Thierry Smits. Il est notamment présenté au 26e Chéries-Chéris.

Jurys Courts Métrages

Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

KATS CALE

Figure locale du Marais, Kats est une artiste engagée et militante de la cause LGBTQIA+ depuis de nombreuses années. Bien que principalement musicienne, elle s’est aussi investie dans de nombreuses autres activités artistiques ou associatives. Ces dernières années, cette « dilettante chevronnée » conjugue ses énergies et objectifs dans le domaine de l’évènementiel. Elle organise ainsi diverses soirées dédiées avec pour but d’imposer une meilleure visibilité à nos communautés, comme la fameuse « Transcendance », première soirée en son genre qui propose aux personnes transidentitaires de se réunir entre elles, dans un cadre privilégiant l’échange et la convivialité.

Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

ROXANNE GAUCHERAND

Roxanne Gaucherand est née à Montélimar en 1991. Elle s’installe à Bruxelles pour ses études en cinéma à l’INSAS. Sa recherche fiction et documentaire s’inscrit dans la création de personnages fragiles évoluant dans des éco-systèmes déstabilisés, entre réalité et fantastique (Perruche, Les Incapables…) En 2020, elle réalise son premier moyen-métrage, Pyrale, qui remporte le prix du jury Burning Lights au festival Visions du Réel. Le film circule en ligne et en festival pendant le confinement (Festival Dei Popoli, Festival de Brive, Chéries Chéris, IDFA, Tenk, Mediapart…). Elle réalise aussi des clips musicaux avec son collectif queer KOKORO (Oklou, Kcidy, Maud Geffray, David Numwami…).

Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

EDGARD F. GRIMA

Après des études cinématographiques en France et au Canada, Edgard F. Grima devient consultant en scénario pour les principaux diffuseurs français puis au sein de Canal + Écriture où il développe des longs-métrages. En 2005, il devient scénariste d’abord sur de nombreux programmes courts puis sur des formats plus longs, qu’il s’agisse de séries (Dix Pour Cent) ou d’unitaires (Comme un air d’autoroute pour Arte). En créant Les Copains d’abord pour M6, il devient showrunner. Il travaille actuellement à la création de plusieurs nouvelles séries dont une avec Marc Fitoussi et une autre avec Alison Wheeler. Il est également le réalisateur d’un moyen métrage (Assis, debout, couché) et est intervenant au département série de la Fémis.

Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

FRANÇOIS NAMBOT

François s’est fait connaître au cinéma grâce à Olivier Ducastel et Jacques Martineau pour qui il était Hugo dans Théo et Hugo dans le même bateau. Il reçoit le prix d’interprétation Révélation au Festival du Film de Cabourg pour ce film. Il tourne à nouveau avec le duo de réalisateurs dans Haut perchés en 2019. A la télévision et au cinéma, il a aussi tourné sous la direction de Tonie Marshall, Sandrine Kiberlain, Eric Woreth, Laurent Heynemann et Rodolphe Tissot. Au théâtre, il a récemment joué dans Le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce sous la direction de Clément Hervieu-Léger à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et prépare une adaptation théâtrale de Quai des Orfèvres.