Le voguing a toujours sonné l’heure de la révolte. Inventé dans les clubs souterrains de New York, il a permis à des minorités noires, latino et gay, de s’approprier les codes de la classe dominante et de les transcender dans des joutes dansées (balls), où les Maisons (Houses) s’affrontent sous le regard implacable des Mères (Mothers). Il devient de plus en plus populaire auprès du grand public, notamment mis en lumière au cinéma avec Port Authority, sorti en septembre dernier. Repris par de nombreux artistes hors de ses communautés d’origine, le voguing fait d’ores et déjà face à un nouveau défi : comment résister à la réappropriation et au mainstream.
Séance du samedi 16 novembre en présence des équipes des films.
FABULOUS
Audrey Jean-Baptiste
Documentaire. France. 2019. 47’
Quand Xavier quitte la Guyane pour New York et Paris, il se réinvente en Lasseindra Ninja, Mother de la House of Ninja. Elle resplendit avec force sur les pistes des ballrooms du monde entier. Son retour en Guyane est une fois de plus l’occasion de transmettre la force et l’attitude nécessaire au voguing.
Distribution : Outplay Films.
SWINGUERRA
Benjamin de Burca, Bárbara Wagner
Avec : Alejandro Martinez, Lasseindra Ninja
Documentaire. Brésil. 2019. 23’
Sur le terrain de sport d’une école, des danseur.euse.s s’entrainent sous l’œil aiguisé de leur chorégraphe. Les désirs personnels alimentent des tensions alors qu’un groupe rival les observe.
HOLD THAT POSE FOR ME
Chriss Lag, Xavier Héraud Ebony
Documentaire. France. 2019. 22’.
Une exploration de la scène ballroom parisienne, à la rencontre de quelques-unes de ses figures emblématiques. L’image d’une communauté riche, diverse et vitale.
Séance du samedi 16 novembre en présence des équipes des films.