Édito
Jury longs métrages
NOEMIE LVOVSKY
Après des études de lettres puis de cinéma, Noémie Lvovsky réalise un court-métrage très remarqué : Dis-moi oui, dis-moi non. Elle collabore en tant que scénariste et directrice de casting aux deux premiers films d’Arnaud Desplechin : La vie des morts et La sentinelle.
Dans les années 90, elle réalise son premier long-métrage : Oublie-moi, suivi de Petites pour Arte, et de La vie ne me fait pas peur, couronné par le Prix Jean-Vigo, le Léopard d’argent du Festival de Locarno en 1999 et le prix France Culture au Festival de Cannes 2000.
Elle collabore aussi aux scénarios de Philippe Garrel et à l’écriture de tous les films de Valéria Bruni-Tedeschi. Elle écrit et réalise Les sentiments, couronné par le prix Louis Delluc 2003, puis Faut que ça danse.
Elle écrit, réalise et joue dans Camille redouble, qui reçoit le prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2012, le prix Piazza Grande au Festival de Locarno et sera nommé 13 fois aux César. Demain et tous les autres jours, est présenté aux festival de Locarno et Angoulême.
Son dernier film La grande magie est sorti en 2023, long-métrage qu’elle a écrit, réalisé et dans lequel elle joue aux côtés de Denis Podalydès, Sergi Lopez et Judith Chemla.
A partir de 2001, elle passe devant la caméra et joue, entre autres, dans Ma femme est une actrice d’Yvan Attal, Rois et Reine d’Arnaud Desplechin, Les beaux gosses, ainsi que Jacky au Royaume des filles de Riad Sattouf, L’apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello, La belle saison de Catherine Corsini, Rosalie Blum de Julien Rappeneau, Les invisibles de Louis Julien Petit, Les Estivants de Valéria Bruni-Tedeschi, La bonne épouse de Martin Provost, L’envol de Pietro Marcello, qui a ouvert la Quinzaine des Réalisateurs du 75e festival de Cannes 2022.
En 2023, Jean-Xavier de Lestrade lui confie , pour le petit écran, un des rôles principaux dans la série thriller Sambre. En 2021, Noémie Lvovsky joue pour la première fois sur la scène d’un théâtre dans théâtre dans Avant la retraite, pièce mise en scène par Alain Françon.
photo : F comme Film, Gaumont, C. Bethuel
NICK DEOCAMPO
Cinéaste, producteur, historien, auteur et professeur à l’Université des Philippines, Nick Deocampo (né en 1959) est une figure emblématique du cinéma alternatif philippin. Pionnier du documentaire queer, il a récemment publié ses poèmes queer en quatre volumes sous le titre Éclats de désir. Sa brillante carrière a été saluée par des distinctions prestigieuses telles que cinq National Book Awards et deux Lifetime Achievement Awards. Parmi ses nombreuses réalisations, il est l’auteur de Une traversée du cinéma philippin : entre répression et subversion (Ed. Carlotta Films), son premier livre traduit en français, qui vient de paraître en France.
NADIR MOKNÈCHE
Nadir Moknèche est né en 1965 à Paris de parents algériens. Il vit à Alger jusqu’à ses 16 ans, puis revient à Paris. Après deux ans de droit, il change d’orientation et suit des cours d’art dramatique à l’école du Théâtre national de Chaillot. En 1993, il s’installe à New York et s’inscrit en cours de réalisation à The New School for Social Research, où il tourne deux courts-métrages. De retour à Paris, il dirige son premier long, Le Harem de Madame Osmane, tourné au Maroc. Il réalise ensuite Viva Laldjérie, tourné à Alger en 2003, présenté dans plus de cinquante festivals internationaux. Délice Paloma, son troisième long, n’est pas autorisé à être projeté en Algérie. Pensionnaire de la Villa Médicis pour la saison 2010-2011, il y écrit le scénario de Goodbye Morocco, qui se déroule à Tanger. En 2016, il tourne pour la première fois un film intégralement en France, Lola Pater, présenté sur la Piazza Grande à Locarno. Son nouveau long-métrage, L’air de la mer rend libre, est sélectionné en compétition au festival du film Francophone d’Angoulême.
LAUWRENCE VALIN
Lawrence Valin (1989) est acteur, scénariste et réalisateur. Né en 1989 à Neuilly-sur-Seine, il a grandi à Paris. En 2017, il est diplômé de la Fémis avec le programme La Résidence. En 2020, son moyen métrage The Loyal Man est sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand, pour lequel il reçoit le prix d’interprétation du meilleur comédien, et est sélectionné pour le César du meilleur court métrage 2021. Son premier long métrage, Little Jaffna, est sélectionné à la Semaine de la Critique de la 81ᵉ Mostra de Venise. Salué par la critique, il reçoit de nombreux prix en festivals, confirmant l’émergence d’une voix singulière dans le cinéma français. Il poursuit aujourd’hui le développement de nouveaux projets ambitieux, entre fresques politiques, récits mythiques et drames sociaux.
TIMÉ ZOPPÉ
Après un passage à Kidam en tant qu’assistante de production, Timé Zoppé a intégré en 2013 la rédaction du mensuel de cinéma Trois Couleurs et en est la rédactrice en chef depuis 2023. Elle y a créé la rubrique Queer Gaze, qui explore le regard de personnalités queers de tous âges et horizons sur le cinéma. Elle participe régulièrement à des jurys (Côté Court, Festival de Villerupt, Champs-Elysées Film Festival, Queer Palm de Cannes) et intervient sur le cinéma queer.
photo : Bertille Chéret
Jury documentaire
CHLOÉ BARREAU
Chloé Barreau est née d’une histoire d’amour hors du commun : celle d’un prêtre-ouvrier et d’une infirmière, dont le mariage fit scandale dans la France des années 70. Elle a raconté cet héritage familial dans son premier film, La Faute à mon Père (France Télévisions), distingué dans différents festivals. Installée à Rome en 1999, elle y a écrit et réalisé des courts-métrages (Acqua Passata avec Riccardo Scamarcio) des documentaires (Anna M. avec Anna Mouglalis, Blue Is The Colour) avant de rejoindre le monde de la télévision comme creative producer. Pendant 20 ans, elle a collaboré avec des chaînes prestigieuses comme réalisatrice de bandes-annonces (National Geographic, History Channel), et travaillé à des projets plus personnels, documentaires et podcasts. Son dernier film, Fragments d’un parcours amoureux, présenté à la Mostra de Venise, a remporté de nombreux prix à travers le monde dont le Grand Prix Documentaire à Chéries-Chéris 2024.
JEAN-BAPTISTE ERRECA
Jean-Baptiste Erreca explore depuis plus de 30 ans la visibilité queer à travers ses documentaires diffusés sur Canal+. Avec La Nuit Gay (1995), il signe un programme pionnier, première soirée télévisée dédiée à la culture homosexuelle. Cowboy Forever (2006), entre fiction et documentaire, filme le désir masculin au Brésil avec une esthétique sensuelle et poétique. Dans Gay ?… Et après (2007), tourné en Chine, aux États-Unis, à Cuba et en Espagne, il interroge les parcours LGBTQI+ et leurs représentations. This is Family (2008), réalisé durant la campagne d’Obama, explore les familles queer américaines. Lauréat du prix du Meilleur documentaire au festival LGBTQI+ Kashish de Bombay pour Les Pensées de Paul (2015), il est commissaire de l’exposition Champs d’amour (2019), retraçant 100 ans de cinéma LGBTQI à l’Hôtel de Ville de Paris.
MARION SCEMAMA
Marion Scemama est photographe et réalisatrice. En 1981 elle s’installe à New-York dans East Village. Elle participe à la scène underground new yorkaise, et se lie d’amitié avec David Wojnarowicz, artiste politique radical, peintre, écrivain, photographe, poète, performer et militant actif au sein d’Act Up NY. Ensemble, ils collaboreront à de nombreuses vidéos. Elle réalise deux longs métrages : Relax Be Cruel (fiction 1983-2023) réalisé dans un entrepôt abandonné, lieu de rencontres homosexuelles anonymes (collection MoMA) et Self-Portrait in 23 Rounds, un chapitre dans la vie de David Wojnarowicz, 1989-1991 (documentaire présenté au Whitney Museum en 2018, à Reina Sofia Madrid, musée du Jeu de Paume, sélectionné et nominé à la Berlinale 2019).
Jury courts-métrages
ATHINA GENDRY
Journaliste et cinéaste basée entre la France et l’Allemagne, Athina Gendry travaille principalement sur le thème des représentations queers à l’écran. Après avoir été rédactrice au média lyonnais Hétéroclite, elle réalise des conférences universitaires sur « Le regard lesbien au cinéma ». En parallèle, elle crée le podcast Lesbien·nes au coin du feu avec Manifesto XXI, et réalise le film franco-allemand Short Notice, Prix du Jury courts-métrages à Chéries-Chéris 2024.
ROLAND MENOU
Après une formation d’acteur à l’Ecole Florent, Roland Menou débute en 1999 avec Edouard Baer dans Nulle Part Ailleurs sur Canal +. Il tourne ensuite au cinéma avec, entre autres, Eric Guirado, Thomas Gilou, Eric Rochant, Julie Delpy… À la télévision, il tourne pour Josée Dayan, Arnaud Selignac et dans les séries, Contes et nouvelles de Maupassant, Clem, Scènes de Ménages… Au théâtre, il travaille régulièrement avec Michel Fau : Nono, Le Misanthrope, Fric Frac, mais aussi avec Philippe Katerine au Centre Pompidou. Il crée également son One Man Show, coécrit avec Audrey Tautou, mis en scène par Isabelle Nanty, pour lequel il reçoit le prix SACD. Il est Joël, l’un des rôles principaux du film à succès Les crevettes pailletées dont il tourne aussi le second volet. En 2019, il réalise son premier court-métrage, Amor Maman, Grand Prix du Jury , Fenêtres sur Courts de Dijon. Il a tourné récemment pour Pascal Bonitzer et prépare son second court métrage Chemin de la Grande Bruyère.
AXEL WÜRSTEN
Axel Würsten est réalisateur et scénariste. En parallèle d’un parcours de comédien, notamment sur la série de Canal+ Hard, dans laquelle il officie durant trois saisons jusqu’en 2015, il suit des études de philosophie et de cinéma à la Sorbonne. En 2014, il intègre le département scénario de la Fémis, dont il sort diplômé en 2018. Depuis, il écrit et réalise ses propres projets, tout en travaillant aussi comme scénariste. Il a notamment réalisé les court-métrages Lit de punaise (2019), comédie érotique sur des punaises de lit, En chien (2021), un clip pour une chanson de l’écrivaine Chloé Delaume, Samantha Chérie (2023) et La passion selon Karim (2024). Présenté à Chéries-Chéris l’an dernier, ce dernier figure parmi la sélection des 24 films en lice pour le César du meilleur court-métrage de fiction 2026. Tous ont été projetés à la Cinémathèque française en septembre 2024.
Jury « Libertés Chéries »
OTHMANE DAHMANE
Othmane est une chanteuse, comédienne, danseuse et mannequin franco-marocaine-algérienne née en 1998 à Pau. En 2022, elle est la tête d’affiche du film musical queer Mon CRS de Marc Martin, présenté à Chéries-Chéris. Elle y joue le rôle d’une chanteuse non-binaire dans un cabaret interlope. En 2023, Othmane créé Liberté Chérie, la version française de Baraye, chanson en hommage à Mahsa Amini, étudiante iranienne de 22 ans morte des suites de son arrestation par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés ». Des podiums de diverses Pride en Europe au Catwalk haute couture de Jean-Paul Gaultier à Paris, c’est sur scène qu’Othmane déploie toute sa palette artistique.
LILOU LEMAIRE
Lilou Lemaire, réalisatrice trans engagée, inscrit son travail dans une lutte contre les discriminations et met en lumière des mondes souvent invisibles. De 2000 à 2010 elle mène une carrière de photographe portraitiste, signe le livre de portraits Uniques et Divers (46 personnalités militantes) et produit le clip J’ai choisi ma danse, premier slam contre l’homophobie. Depuis 2011, elle a réalisé une vingtaine de documentaires diffusés en France et à l’international, souvent en milieux sensibles (Femmes Soldats, Mission Covid, Groupe de Protection des Mineurs) mais aussi sur l’écologie (Shuklaphanta l’autre Népal sauvage, Après le feu, Horizon diffusé sur Netflix). Elle écrit aujourd’hui sa première fiction et un long-métrage documentaire cinéma sur un boxeur transgenre.
DENA VAHDANI
Dena Vahdani est une humoriste belge d’origine iranienne, connue pour son one-woman-show Princesse guerrière. Elle aborde des thèmes comme ses origines iraniennes, son identité de femme lesbienne et la liberté, avec humour et légèreté. Sur scène depuis plusieurs années, Dena se distingue par sa capacité à traiter des sujets profonds sans alourdir l’atmosphère, offrant ainsi des moments de rire tout en abordant des questions sociales.