Édito
Jury longs métrages
ROMY ALIZÉE
Artiste franco-grecque, elle réalise des œuvres mêlant photographie, cinéma, performance, chant, radio et écriture autour de sujets intimement liés à sa vie. En tant que photographe, elle expose aux Rencontres d’Arles, aux Rencontres de La Jeune Photographie de Niort, et son travail fait régulièrement l’objet de publications web & papier. Elle travaille en parallèle comme portraitiste pour Libération. Entre 2019 et 2023 elle réalise avec Laure Giappiconi trois court-métrages dont Romy & Laure… Happées par Le Trou Spatio-Temporel! primé à Chéries Chéris 2023. Récemment elle signe avec Élisa Monteil le documentaire sonore C(h)oeur de sex worker, produit par France Culture pour L’expérience. Romy travaille actuellement à l’adaptation en scénario de sa bande dessinée Bad western. ainsi que sur plusieurs projets autour de la montagne.
EMMANUEL DAUMAS
Parallèlement comédien et metteur en scène, il a joué dans de nombreux spectacles de théâtre, dont une quinzaine avec Laurent Pelly. Comme metteur en scène, il est assez éclectique. Il a monté cinq spectacles à la Comédie-Française, notamment La pluie d’été de Duras, Dom Juan et Cyrano avec Laurent Laffite. Il a mis en scène des grands textes du XXème siècle (Copi, Genet, Bernhard…) mais aussi des créations, en France, au Bénin et à Istanbul. Il a écrit « Ceux qui n’en sont pas », créé au festival Jerk Off. Après avoir signé plusieurs spectacles musicaux comme la première « Revue pathétique et dégradante de Monsieur Fau », l’adaptation scénique du film Anna (Koralnik / Gainsbourg) au Théâtre du Rond-Point et aux Nuits de Fourvière, il a mis en scène son premier Opéra, L’Olimpiade de Vivaldi en juin 2024 au Théâtre des Champs-Elysées.
ALINE & CÉDRIC FEITO
Jumeaux et tous les deux homos, ils créent en 2017 PAINT : un média digital pour rassembler les personnes de la communauté LGBTQIA+ afin qu'elles puissent partager leurs histoires, se sentir vues et représentées. Dès son lancement, le média produit et diffuse des reportages, interviews, de l'actualité mais aussi des micros-trottoirs et des campagnes inclusives. En 2022, PAINT lance également son podcast « Contre Nature » dans lequel sont reçues des personnalités queer. En 2024, PAINT est le média digital LGBTQIA+ francophone le plus suivi sur les réseaux sociaux avec plus de 650 000 abonné.es et des millions de vues. Aline et Cédric figurent sur la liste des 35 leaders positifs de -35 ans à suivre en 2024 (publiée par Les Echos Start et Positiv) et ont pour ambition de développer PAINT à l'international.
ERWAN KEPOA FALÉ
Après son apparition dans le court métrage Dustin de Naïla Guiguet (Semaine de la critique – Cannes et Chéries-Chéris 2020), Erwan joue dans Le Lycéen de Christophe Honoré (film d’ouverture à Chéries-Chéris 2022), Passages d'Ira Sachs et le court métrage The deep queer massacre de Mathieu Morel (Chéries-Chéris 2023). En 2024, il tient l'un des rôles principaux de Eat the night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, sélectionné à la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes. Il vient de terminer le tournage du long-métrage Adieu monde cruel de Félix de Givry.
Jury documentaire
BAPTISTE ETCHEGARAY
Baptiste Etchegaray est journaliste et réalisateur de documentaires. Il a co-signé la mini-série Netflix L'affaire Bettencourt, nommée aux International Emmy Awards 2024. Il a également co-réalisé avec Hakim Atoui La Première marche sur la première Pride organisée en banlieue, présenté à Chéries-Chéris en 2019. Passionné de cinéma, il est aussi rédacteur en chef de l'émission « Faut voir ! » sur Canal+ et a réalisé plusieurs documentaires d'archives sur les César. Il est aussi passé par France Inter où il a signé en 2013 « Les corps intermédiaires », série audio sur la drague 2.0 à l’ère déjà lointaine des premières applications de rencontres…
AMANDINE GAY
Amandine Gay partage son temps entre création et plaidoyer. Réalisatrice-productrice (Ouvrir La Voix – 2017 ; Une Histoire à Soi – 2021-), autrice (Une Poupée en Chocolat – 2021), activiste (création du Mois des Adopté·es en 2018), elle se définit comme autrice politique puisque son écriture est protéiforme. Pour elle, la réappropriation de la narration est un acte d'émancipation. La première série documentaire dont elle est co-autrice et réalisatrice est actuellement en production.
GIANLUCA MATARRESE
Réalisateur italien basé à Paris, il a réalisé neuf films présentés dans des festivals internationaux tels que la Mostra de Venise, l’IDFA, Thessalonique, CPH:DOX, Hot Docs, DMZ, le Festival de Turin, Visions du Réel, le Festival dei Popoli, Cinéma du Réel, et Chéries-Chéris. Il est régulièrement soutenu par des chaînes comme France Télévisions et Arte. Ses œuvres explorent les frontières entre réalité et fiction. Il a remporté des prix, dont le Meilleur Documentaire Italien au Festival de Turin et le Queer Lion à Venise. Parmi ses principaux titres figurent Tout Doit Disparaître, La Dernière Séance, Fashion Babylon et L'Expérience Zola. Il travaille actuellement sur son dixième long-métrage consacré à un hôpital à Milan spécialisé dans la transition de genre et les troubles de la fertilité.
LAURENCE MICHEL
Travaillant comme monteuse depuis 2000 dans l'animation, la publicité, le documentaire et l'information télévisée, elle s’est notamment occupée des longs métrages documentaires Aria (2017) et Mon enfant, ma bataille (2019), tous les deux réalisés par Émilie Jouvet. En 2014, Laurence réalise le court-métrage documentaire Ronde-bosse aux Ateliers Varan et en 2023, le court-métrage documentaire 4801 nuits, produit par Les Films de la Pépinière et primé à Chéries-Chéris. Laurence œuvre depuis le début des années 90 pour la visibilité des personnes LGBTQI+ en posant pour différentes photographes : Louise Merzeau, exposition au Palais de Tokyo en 1994 ; Daïjna Roos, livre de photographies Miroir aux androgynes, 1997 ; Nicole Miquel, livre de photographies Affichées, 2022 ; et pour diverses revues LGBTQI+
Jury courts-métrages
ELSA ALOISIO
Formée au théâtre de Gennevilliers, c’est en découvrant le monde militant qu’Elsa Aloisio se tourne finalement vers la réalisation documentaire et cinématographique. Sa caméra à la main, elle arpente les manifestations qui défendent les droits des personnes LGBT, mais aussi des travailleur-euses du sexe et des personnes minorisées. Toujours en mouvement, ses films tentent une jonction entre le plaidoyer et l’objet cinématographique ; elle s’entoure pour cela d’acteur-ices reconnues et de personnes concernées. Elle travaille actuellement au développement d’un nouveau court métrage sur le thème de l’inceste, et développe en parallèle son premier long métrage, tiré de son dernier son court métrage Au bord de nos nuits blanches, sélectionné dans de nombreux festivals dont Chéries-Chéris.
ANTONIUS GHOSN
Originaire du Liban, il est cinéaste et scénariste. Après avoir suivi des études en audiovisuel à l'Académie Libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth, il s’installe à Paris en 2019, où il intègre l’Université Paris 8 dans le département de réalisation et création. En 2022, il produit, au sein du collectif Burning Films, et réalise le court-métrage Corps Absents, (Prix du Jury au Festival Chéries-Chéris 2023).
JULIA LAYANI
En 2017, après le succès de Fraîches, média féministe qu’elle lance à 23 ans (2 millions d’abonnés), elle co-fonde Elise&Julia, une agence de création de projets médiatiques et de conseil en stratégie digitale pour les grands groupes. Elle crée deux podcast sur Spotify, Coming Out (2020) et Président•iel (2022) où elle reçoit les candidats à la présidentielle sur les thématiques LGBTQIA+ et femmes. Enfin, en 2023, elle sort le livre Coming Out aux éditions Stock. En 2024 elle lance Conversations avant la fin du monde dans lequel elle reçoit des personnalités éclectiques, représentatives de la culture française, avec lesquelles elle a des discussions ouvertes sur des sujets qui la touchent, leurs parcours de vie et leurs processus de création.
CLÉMENCE SAUVAGE
Clémence Sauvage est une illustratrice et autrice de bande dessinée basée sur Paris. En 2020, elle reçoit le prix « Jeune talent » décerné par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Elle est publiée dans les magazines Topo, j'aime lire, Biscoto ainsi que dans diverses revues indépendantes. En janvier 2024, elle illustre les familles choisies et multiples dans son premier livre jeunesse, Autant de familles que d’étoiles dans le ciel, écrit par Émilie Chazeran chez La Ville Brûle. Clémence est également en pleine préparation de deux bandes dessinées chez Biscoto Edition et Exemplaire édition. Son univers se caractérise par une poésie, un engagement queer et féministe certain et une touche d’humour, toujours présents dans ses divers projets.
Jury « Libertés Chéries »
CHRISTIAN FAURE
Après avoir été l’assistant de réalisateurs tels que Léos Carax (Mauvais Sang) ou Robert Altman (Vincent et Théo), Christian Faure réalise une quarantaine de films pour la télévision dont deux, à très grand succès, traitant de l’homosexualité (Juste une question d’Amour, Un Amour à taire). Très souvent il participe à l’écriture en tant que co-scénariste, et n’hésite pas à passer d’un thriller haletant (Papillon Noir) au mélodrame le plus sombre (Mademoiselle Drot, Au nom des fils), ou d’une comédie romantique (Le Piège du Père Noel) à une fiction politique et historique (Le Rêve Français).
HABIBITCH
Au croisement de plusieurs disciplines et identités, Habibitch est une artiste-activiste queer féministe décoloniale née en Algérie et basée à Paris, se construisant une pratique artistique aussi éveillée que sa politique. Utilisant des espaces allant de la scène ballroom à des festivals alternatifs ou des lieux institutionnels, les performances et prise de parole d’Habibitch sont toujours intersectionnelles, décolonisant le dancefloor partout où elle passe. Danser sa politique et politiser sa danse, punchline de vie de cette artiste couteau-suisse.
GRACE LY
Grace Ly est autrice et podcasteuse. Elle a publié un album jeunesse (Est-ce que tu as faim ?), un roman (Jeune fille modèle) et co-anime le podcast Kiffe ta race. Elle travaille sur les questions d’héritage culturel, d’appartenance et d’amour sous toutes ses formes en proposant des représentations justes des communautés d’est et sud-est asiatiques et dénonçant les stéréotypes nocifs perpétués dans nos productions culturelles.
YAX FERRI VENTI
Yax Ferri Venti est un Drag King. Un artiste qui se joue des codes de la masculinité et des normes du genre, leurs normes. C'est à travers son vécu de personne trans et racisée qu'il partage avec humour, poésie et militantisme sa vision de la vie, de l'amour et de la lutte anti patriarcale et anti-colonialiste. Né sous X à Tunis puis adopté en France, Yax partage son histoire dans son spectacle Déréglé.ex et, à travers ses performances et ses ateliers d'initiation au Drag King, il vous invite à repenser le monde qui vous entoure avec lui, en riant, en criant, en pleurant parfois, mais jamais de tristesse.