Pour lancer sa 29e édition en musique, Chéries-Chéris s'associe à Césure et ANKH (association de soutien aux personnes LGBTQI+ du monde arabe), et vous invite à danser sur les musiques Raï et Chaâbi et autres sonorités du Maghreb et du monde arabe.

Des années 1990 à aujourd'hui, le Raï est porté par des femmes libres, des personnes queer et féministes qui défient les normes sociales et patriarcales. Leurs paroles et leurs musiques ouvrent des espaces de liberté et d'expression pour les identités de genre divergentes et les récits subversifs. 

Du cinéma à la musique, il n'y a qu'un pas, venez le franchir avec nous, les Chéries- Chéris !

PROJECTIONS-RENCONTRES "CHEIKHAT CHÉRIES"

photo extraite du film "A little for my heart, a little for my god"

A little for my heart a little for my god

film documentaire de 58 minutes de Brita Landoff, qui suit des groupes de Medahates (des femmes et de rares hommes qui ambiancent les rassemblements festifs féminins) à Oran au début des années 1990.

#31# (Appel masqué)

film expérimental de 16 minutes de Ghyzlène Boukaïla. Approche visuelle et musicale d'une reconstruction identitaire et latente, sous forme de quête, et exploration d'une culture populaire et libertaire nord-africaine, le Raï. 

Ces films seront suivis d'une rencontre avec les réalisatrices, animée par ANKH et Chéries-Chéris. 

LA FÊTE SE POURSUIT JUSQU'À MINUIT À LA CANTINE

DJ sets de Malaise Vagale et de Taziri autour de musiques Raï, Chaabi et autres sonorités du Maghreb et du monde arabe. Performance : « Trans du ventre » de Victor Lemaure. 

20h30 – 00h00 / Cantine