Odile Tessier, Directeur général d’Audiens

25 ans, c’est un âge raisonnable, un bel âge, pour mesurer à quel point le respect des différences a progressé. Mais alors que le cinéma LGBT n’a jamais été aussi exposé, ce dont nous nous félicitons, ce combat doit se poursuivre. Car si les mentalités évoluent, beaucoup reste à faire pour briser les préjugés et conjurer la tentation du repli identitaire.

Le métissage des cultures et des identités est pourtant une source de richesse inépuisable, le creuset d’une société harmonieuse et optimiste.

Audiens, le référent social de la culture, en est intimement persuadé. Notre groupe a fait de la diversité l’une de ses priorités. Détenteur du Label Diversité depuis 2011, signataire de la charte LGBT de l’association L’Autre Cercle, nous nous voulons exemplaire auprès de nos adhérents comme de nos collaborateurs, en matière d’égalité des chances et de bien-être au travail. Une exigence pour mieux agir dans la cité et participer, en toute légitimité, à l’évolution des mentalités.

De par nos initiatives citoyennes et notre proximité avec les professionnels de la culture, des Out d’Or à la Grey Pride ou les Gay Games, Audiens poursuit une vocation : illustrer la force de la création comme vecteur d’intégration et d’émancipation.

Respect, égalité, solidarité, partage… Ces valeurs, célébrées par le Festival Chéries-Chéris, résonnent comme une évidence. Aussi Audiens est fier de soutenir cet espace de transmission et de visibilité, un lieu de culture qui fait sienne cette pensée de John Stuart Mill, quand « la compréhension est l’œuvre de l’altérité ».

Nous aimons le cinéma, dans la richesse de ses expressions, de ses formats et de ses évolutions. Il est commun de dire que cet art est une terre d’expériences et de rencontres, comme s’il permettait à la vie d’advenir. Et nous sommes certains que les créations diffusées lors de cette 25e édition, issues de toutes les diversités, feront œuvre de savoir.

Odile Tessier, Directeur général d’Audiens.