Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

Grégory Tilhac
Délégué général & programmateur du festival

Le mariage pour tous et maintenant la PMA pour toutes. Nos droits progressent. Notre visibilité aussi : partout dans nos villes et nos rues, de plus en plus de jeunes et de couples ont le courage d’assumer qui ils sont, de s’aimer et de vivre au grand jour. Les couleurs de notre arc-en-ciel sont toujours plus diverses et éclatantes. Mais le ciel s’assombrit aussi : polémiques, outrances, insultes, injures et agressions n’en sont que plus vivaces, menaçantes et intolérables.

Ici et ailleurs les LGBTQ sont pointés du doigt et désignés comme les responsables d’une influence néfaste, les membres d’un soi-disant « lobby » responsable de la corruption des mœurs, de l’écroulement de la famille, d’un complot ourdi de l’étranger contre la nation ou même la civilisation. Vieille lune des pessimistes, des réactionnaires de tout poil et des nationalistes emplis de haine, la désignation d’un nouveau bouc émissaire est toujours nécessaire aux projets de repli et de recul aujourd’hui comme hier. Ne baissons ni la garde ni la tête. Les droits ne se négocient pas, ne se concèdent pas, ne se mendient pas : ils se conquièrent et se renforcent. La lutte pour l’égalité et le droit d’être soi-même s’avère plus que jamais nécessaire ici et partout dans le monde.

Notre festival – votre festival ! – est un moment essentiel de ralliement, de présentation, de représentation des acteurs de ce combat. Il est aussi un moment de célébration de la formidable profusion et de la grande diversité et créativité du cinéma LGBTQ. Depuis maintenant 25 ans, le festival Chéries-Chéris donne une visibilité, un écho à toutes les luttes pour la dignité et la fierté qu’elles soient individuelles ou collectives, de Paris à Yaoundé, de Rio à Moscou, en passant par l’Iran, le Guatemala, la Pologne, la Chine ou encore le Kurdistan.

Partout des cinéastes, des documentaristes et celles et ceux qu’ils ont filmé.e.s luttent pour questionner les préjugés, faire reculer l’intolérance avec courage et sincérité.  Cette année encore, vous verrez des histoires drôles, troublantes et émouvantes, des portraits d’activistes, d’artistes, de beaux garçons et de jolies filles, de « créatures » fascinantes, de personnalités singulières, attachantes, excitantes ou vénéneuses.

Notre programmation 2019 est à l’image d’une communauté fière, heureuse, créative et déterminée.  Que la fête commence !