festival de films gays & lesbiens de paris #14

 

 

 

 

 
films
horaires fetes infos equipe partenaires edito presse
archives
 
   

Après Jean Genet et Idoles & Icônes, le Festival a lancé un appel à films courts autour du Sacré. Extase, blasphème, chasteté, persécution, dévotion, perpétuelle indulgence, sexes des anges... Amour, gloire et beauté ! Saints Sébastiens, Soeurs Sourires, Sacré/es Coeurs et Vieilles du Temple, ont prononcé leurs vœux cinématographiques dans l'allégresse ou la souffrance...

   
   

 LE REX — LUNDI 10 - 21H30 


Ajoutez une arythmie à une rencontre amoureuse sur fond de site religieux et vous obtiendrez l’exclamation d’un rituel palpitant.

innocenti
Innocenti a pour point de départ les histoires des saints, dans leur puissance évocatrice et leur rapport à notre imaginaire. Dans un parallèle entre la réalité du danseur et l'évocation du saint, Innocenti célèbre cette recherche d'idéal et d'absolu partagé par les deux.

niqabUn voyage parallèle entre la république et Lourdes en passant par la fierté et l’athéisme… Chanfro fait l'expérience du voile, une féministe dans le pandémonium de la soumission.

alleluia
Alléluia : une des plus belles prières du monde ; un texte troublant de Leonard Cohen qui vacille entre sacré et profane, évoque douleur, lascivité et amour charnel cassé ; une chanson voluptueusement interprétée par Jeff Buckley, un ange perdu à la grâce inouïe et, l’infini désir d’y faire correspondre mes propres rituels d’images.

molinier
Mai 68, Pierre Molinier 68 ans photographie son cul.

miracle
Dans une cabine vidéo de sex-shop, un homme prie… une extase mystique le prend, il vacille entre angélisme et souffrance, c’est une « Imitation du Christ » torturée comme il se doit.

makwan
Traduit et présenté par Hervé Joseph Lebrun, film-hommage dédié à Makwan Moloudzadeh, 21 ans, exécuté le 5 décembre 2007 à Kermanshah (Iran) pour avoir eu des relations homosexuelles avec des garçons de son âge.

devnir pretre
Sammy le nounours belge raconte une histoire, où il est question de vacances torrides et humides, de son papa qui n’est pas son père, de sa vocation ratée à devenir prêtre, de son intérêt pour la graphologie, et d’autres choses encore…

nuejamais
Une silhouette avance vers nous… bruits de talons… un visage voilé : « je suis une femme dominatrice et je n’ai de maître que dieu ».
Le voile n’est pas une prison, comme le latex, il lui colle à la peau. Elle va pourtant se dévoiler… nue. Désormais, nous n’arriverons plus à la déshabiller du regard : un mystère… dans un écrin.

marie
Un christ du Greco chante Marie de Johnny Halliday.

aimecrenteDeux femmes dé/tournent la symbolique sacrée et appellent le monde à chanter avec elles… Quel karaoké !

 

Et des courts queers insolites :

abysses

« Mon art est une science à une main qui plonge et qui revient. C'est ma main qui fait des ronds à l'intérieur de et dans ta lune ouverte à tous vents. Ma main profonde, ma main légère...». Maitresse Cindy.

chic n cheapEt nos corps, c’est du poulet !!!???

ruins

Ruins est la trace d’un long voyage à travers l’Europe de l’Ouest dans différentes communautés queer autonomes. « C’est à l’intérieur des ruines que se trouvent nos objets, fragments de genre, pièces éparses de nos histoires, des bouts de sexe, des images floues. Il fallait inventer des scènes, des attitudes et des performances. Nous réapproprier.» Raphaël Vincent.

 

F/F est un une juxtaposition de deux Festivals le Fryeburg Fair - New England et le Folsom Street Fair – San Francisco. Des images en miroir pour une seule amérique !

Des identités qui échappent à l’œil du système et s’illuminent.

En présence des réalisateurs et réalisatrices.

 

 

 

miracle_chute

sacre cœur

sacre coeur

 

 

 
   

extasis

Carte blanche à Pascal Lièvre.
Le festival offre une carte blanche à Pascal Lièvre. Un programme où les vidéos de l'artiste et les vidéos d'une génération de plasticiens qu'il a invités se rencontrent. Extasis propose de détruire joyeusement toutes les questions de genres afin d'en explorer les formes plus librement. Featuring : Ramon Guimaraes, Lydie Jean-Dit-Panel, Michael Cros, Benny Nemerofsky Ramsay, Jerome Legoff, École du Baoum, Yvette Néliaz, Mihaï Grecu, Carlos Franklin, Stephen Sarrazin, Olivier Lemort et Kael T. Block.

Pascal Lièvre est plasticien. Il reformule les oppositions entre culture dite « savante » et culture « de masse », au moyen de la parodie, et les déplace vers des champs tels que la peinture, la vidéo, la photo ou la performance. Like a virgin, J'y crois encore, Surveiller Punir, Where is Michael ? sont ses dernières réalisations. Il est représenté par les galeries Artstatements (Hong Kong), Flatland (Pays-Bas) et Quang (Paris).

   
   

 LE REX — MARDI 11 - 18H00 

extasis

extasis

 

Le trailer 2008 du festival a été réalisé par Pascal Lièvre. Avec : Kael T. Block, Jo Bernardo, Nicole Miquel, Jacques Raffaelli, Déborah Dégouts, Drass, Massimo Di Sicilia, Matthieu Delahausse et Jérémie Viraye.

 

 

 

extasis

extasis

extasis

 

 

 

 
   

myspace/newsletter