webdesign/ambrozy

Une programmation qui explore le thème de l’intersexualité et de l’intergenre à travers de rares films qu’offre le cinéma. Des images pour le décloisonnement des identités sexuelles.

LE MYSTERE ALEXINA
René Féret
France, 96 min., 1985, fiction
> SAMEDI 17 - 12H00 - REX 2

Au XIXe siècle, Alexina, une jeune fille de 21 ans, élevée au couvent, est engagée comme institutrice. Elle fait la connaissance de Sara, la plus jeune fille de Mme Avril, la directrice de l'école. L'amitié entre les deux jeunes filles se transforme en amour. Mais Sara finit par découvrir qu'Alexina est aussi un garçon. Renvoyée de son travail, Alexina obtient, après une visite médicale de rigueur, la modification de son état-civil. Elle s'appelle désormais Camille et aborde sa nouvelle vie d'homme. Lorsqu'il retourne dans son village, Mme Avril lui interdit de revoir Sara. L'atmosphère bien-pensante de l'époque va rejeter Camille et le marginaliser peu à peu.


Le Mystère Alexina expose avec franchise les dégâts causés par toute forme de répression sexuelle et dénonce sans ménagement l'hypocrisie sous-jacente de la société et en particulier de la religion. Ce film est adapté d’un texte autobiographique d'un hermaphrodite français du XIXe siècle, Adélaïde-Herculine Bazin, retrouvé par le philosophe Michel Foucault en 1975. Présenté à Cannes en 1985 (section “Un Certain Regard”), Le Mystère Alexina pose clairement la question du sexe et du genre, mais aussi celui du rapport au corps. Notons que ce film est l’une des rares apparitions au cinéma de l’auteur des Sales Blagues de l’Echo, le dessinateur Philippe Vuillemin., qui signe ici une composition remarquable.

+
L'HYPOTHESE HERMAPHRODITE
Alain Burosse,
France, 26 min, 1997, documentaire
Des mythes à la réalité, un puzzle historique sur l'hermaphrodisme à travers l'art, le cinéma, la science et les témoignages, jusqu'à la première manifestation identitaire des intersexué(e)s aux Etats-Unis en 1997.
L'ORDRE DES MOTS
Cynthia Arra et Melissa Arra
France, 75 min., 2007, documentaire.

À travers le témoignage de six activistes et militants, ce documentaire dresse un état des lieux de la question Trans’ et Intersexe, en France.
L’ordre des mots donne la parole à des personnes Trans' et intersexe dont la quête d'identité de genre se trouve entravée par des normes établies et dont les moyens de résistance se situent dans la recherche constante d'outils de savoir, de corporalités, de sexualités, mais aussi d'identités alternatives en dehors des schémas conventionnels.
Avec : Maud-Yeuse Thomas, Tom Reucher, Vincent Avrons, Vincent He-Say, Carine Boeuf, Vincent Guillot.

Loin du traitement habituel des questions trans’, le film, par le choix de ses portraits, tous-toutes acteurs-actrices et précurseurs contemporains du mouvement trans’ et intersexe en France, aborde de front ces questions d’identité de genre en interrogeant non seulement nos normes sociétales trop souvent incontestées mais aussi en analysant la nature de l’oppression et de la répression dont fait l’objet cette communauté.

L'HYPOTHESE HERMAPHRODITE
> DIMANCHE 18 - 12H30 - REX 2
Ce documentaire inédit est présenté en avant-première au Festival.
Séance suivie d’une rencontre et d’un débat avec les réalisatrices et des intervenant/es du film .