JEAN-CHRISTOPHE BOUVET

 

 
     
   

 

Acteur, assistant, réalisateur et auteur, Jean-Christophe Bouvet obtient son premier rôle important avec La Machine de Paul Vecchiali en 1977, faisant de lui un comédien à part dans le cinéma français. Puis il joue dans les films de Biette, Godard, Guiguet, Pialat, Vecchiali, Krawczyk-Besson, Ruiz, Zidi... Il incarne de façon aussi subtile et convaincante, le Général Bertineau de Taxi 2, que Satan, le maquignon pervers et complexe de Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat. Il fait le grand écart, du cinéma radical de Biette au cinéma grand public de Besson, du rôle de flic à celui de mafieux, avec la même jubilation.

French actor, scriptwriter and director, Jean-Christophe Bouvert had his first important role in Paul Vecchiali's "La Machine" in 1977. This subtle, convincing and versatile actor went on to work with filmmakers as varied as Biette, Godard, Pialat, Besson, Ruiz and Zidi.
Jean-Christophe Bouvet will be present at the screenings.

La carte blanche au sein du Festival comportera les films suivants.


 
   

Change pas de main 
(Paul Vecchiali, France, 87 min, 35 mm)

Sam 27 - 20H15 - Salle 300 
             
 
   
   

 

Une femme politique en vue reçoit un film pornographique dans lequel figure son fils. Pour découvrir l'identité de ses maîtres-chanteurs, elle engage une détective privée. Un film porno d'auteur, dans lequel les scènes obligées du film de genre s'intègrent parfaitement à un polar politique audacieux, dont l'intrigue met en scène d'anciens membres de l'OAS.

A prominent politician receives a porn video starring her son. She hires a private detective to uncover her blackmailers. A daring political thriller and a very personal porn film.

Avec Myriam Mézières, Hélène Surgère, Jean Christophe Bouvet.

En présence de Jean-Christophe Bouvet et Paul Vecchiali

 

 
   
 
   

 

La Machine 
(Paul Vecchiali, France, 1977, 101 min, 35 mm)

Dim 28 - 16H15 - Salle 300 

 
     
   

Pierre Lentier, la trentaine, a assassiné dans des conditions monstrueuses un enfant de huit ans. Cet homme solitaire travaille dans une usine de banlieue et mène une existence de marginal. On ne sait si son crime est une conséquence de sa marginalité ou si, au contraire, sa marginalité provient de ses tendances criminelles latentes. Il est jugé et condamné à mort


Un réquisitoire contre la manipulation de l’opinion par les médias doublé d’un pamphlet contre la peine de mort.

Sur un scénario de Jean-Christophe Bouvet et de Paul Vecchiali, avec Jean-Christophe Bouvet, Gérard Blain et Jean-François Stévenin.

Pierre Lentier murders an 8-year-old in horrendous circumstances. This 30-something solitary factory worker who lives on the edge of society is sentenced to death. A damning indictment of the death penalty and the manipulative behaviour of the media.

En présence de Jean-Christophe Bouvet et Paul Vecchiali


 
   

 

Les Passagers
(Jean-Claude Guiget, France, 1999, 93 min, 35 mm)

Sam 27 - 14H15 - Salle 300
 
 
     
   

 

Le tramway, qui circule entre Saint-Denis et Bobigny, accueille et dépose ses voyageurs dans la traversée trop brève de leur destinée. Un passager qui refuse de n'être qu'un client, un jeune homme avec des fleurs, une vieille femme capricieuse, l'adepte d'une sexualité confuse, tels sont quelques-uns des habitués de ce tramway dont une femme, spectatrice et guide, expose, commente, réfléchit, relance les préoccupations tantôt futiles, tantôt graves des uns et des autres. Mais le voyageur et le tram ont une double vie. Dès qu'on quitte le tramway pour la terre ferme, les vrais drames débutent…

A tramcar in the suburbs of Paris, a woman commenting on its passengers who are as different as a young man with flowers, a whimsical old lady, a man who doesn't want to be just a customer. But as soon as they all get off, everything seems to go tragically wrong.

Avec Fabienne Babe, Philippe Garziano, Bruno Putzulu, Stéphane Rideau, Gwenaëlle Simon, Jean-Christophe Bouvet.

En présence de Jean-Christophe Bouvet

 

 
   
 
   

 

Les aventures de Jacques Toumoy 
(Jean-Christophe Bouvet, France, 36 min, DVD, fiction.)

Sam 20 - 14H00 - Salle 100 

 
   
 
   

 

A l’âge où l’on ne se pose plus de questions sur son identité sexuelle, Jacques Toumoy va peut-être trouver l’équilibre avec Agnés à Troyes et 7 garçons .
Les Aventures de Jacques Toumoy présente le travail vidéo-artistique de Jean-Christophe Bouvet, dès le début des années quatre-vingt. On y voit évoluer ce personnage sur une dizaine d’années, de sa salle de bains à la “cuisine-régie”, sans oublier le “living-room” : une démarche originale et expérimentale bien avant la télé-réalité et autres Loft Story.

Featuring the video artwork of Jean-Christophe Bouvet, "Les aventures de Jacques Toumoy" tells the story of a man old enough to be sure of his sexual identity who just might find stability with Agnès and seven boys.

 

 
   

et

Le dormeur, Jean-Christophe Bouvet, France, 6 min . 
7 Garçons, Jean-Christophe Bouvet, France, 12 min .
Un arrangement, Didier Blasco, France, 1998, 30 min,35 mm, fiction
Alphonse, cordonnier, quitte sa boutique pour se rendre au bois de Boulogne.
Sa femme et son fils l'attendent pour dîner...

En présence de Didier Blasco et Jean-Christophe Bouvet
 
   
 
   
 
   

 

SHU LEA CHEANG
sexe fiction

 

 
     
   



Shu Lea Cheang, auteur d’installation interactives, est une artiste cybernomade qui déterritorialise l’art l’infini. Née à Taiwan, elle a aussi la nationalité américaine. En 1994, elle réalise son premier film, Fresh Kill, cyber film écologiste se déroulant à New York. Par la suite, elle met en scène I.K.U. (l'orgasme), le premier film "e-cul" issu de la révolution Internet. Actuellement, la réalisatrice prépare Fluid, un autre film érotique de science-fiction, produit par Zentropa, la société de Lars von Trier et travaille sur un projet de court métrage avec le Palais de Tokyo à Paris.

Chinese-American media installation artist/filmmaker Shu Lea Cheang directed her first feature — the eco-cybernoia "Fresh Kill" — in 1994. Director of the sci-fi erotica "I.K.U.", she is currently working on "Fluid", a film produced by Zentropa, Lars von Trier's production company.
After party at "The Pulp" where Shu Lea Chang will be holding an Open Casting Call for her next film "Fluid".

Attention, ces films sont présentés en VO anglais


 
   

Courts-métrages:


Sex Fish (5 min. 1993). Un montage de sexe-oral, de drague et de poissons tropicaux.

A fast moving video about sex… and tropical fish.

Sex Bowl (6 min.1994). Une voix de crooner à la voix rocailleuse nous conte l’histoire de deux vierges lesbiennes dans un bowling.

Two virgin dykes walk into a bowling alley…

Fingers and Kisses (6 min, 1995) and Coming Home (6min, 1995) sont deux videos faites à Tokyo avec des filles qui s’amusent dans la rue et un couple lesbien inter-racial.

Two videos filmed in Tokyo about girls having fun in the streets and a mixed lesbian couple.


 
   

 

Fresh Kill
Shu Lea Cheang, Etats-Unis, 1994, 80 min, 35 mm, VO Anglais

Jeu 25 - 21H30 - Salle 100 

 
     
   

 

Ce premier long-métrage de Shu Lea Cheang est un poème suuréaliste sur la diversité ethnique, sexuelle et idéologique de New York. Deux jeunes mères lesbiennes se trouvent impliquées dans une histoire d’intoxication alimentaire via des sushis contaminés et radioactifs. Une atmosphère déjantée où l’on croise un navire fantôme, une multinationale de l’agroalimentaire, des bulles de savon, des aborigènes et de jeunes activistes new-yorkais… Ne cherchez pas une explication rationnelle à cette fable mais dégustez le « coq à l’âne » insolant, le mystère des situations sans oublier la grande scène lesbienne où l’une des partenaires joue de l’accordéon au moment de jouer. Ce film de l’avant-garde américaine est réjouissant, drôle et culotté !

Shu Lea Cheang's first feature is a surrealistic poem that takes off when radioactive fish lips imported from nuked Pacific waters are served to gourmands as the special "catch of the day."


 
   

 

I.K.U. (uncut version)
Shu Lea Cheang, Etats-unis/Japon, 2000, 65 min, mini DV, VO Anglais

Ven 26 - 19H30 - Salle 100 

 
     
   


I.K.U. est un digi-porno sur les pratiques sexuelles virtuelles. Dans un futur proche, une multinationale japonaise lance la nuit à Tokyo, son dernier modèle d'androïde, Reiko. Pouvant prendre sept apparences différentes, celle-ci est programmée pour récolter un maximum d'informations sur tous les plaisirs sexuels. Ces renseignements serviront à mettre en place un système de vente d'orgasmes. I.K.U., fiction cauchemardesque ou déjà réalité ?

La réalisatrice présente au festival une version uncut de son film.


Pendant la fête Gender Trouble au Pulp, l’artiste/réalisatrice mettra en place un Open Casting Call pour son prochain film Fluid.

En sa présence.

"I.K.U." depicts a world where sex may soon be deemed obsolete by a Japanese corporation, which develops a machine capable of sexually satisfying the user by connecting a computer directly to the brain. In order to collect data on the sexual preferences of every sort of person, they send Reiko, a sexy cyborg into the city of Tokyo with the intent of having relations with as many people as possible.

Shu Lea Cheang will be present at the screening.


 
   
 
   
| w e b d e s i g n | a m b r o z y |