EVENEMENT.

ANGELS IN AMERICA
(Mike Nichols, Etats Unis, 2005, 5h52, vidéo, VOSTF)

Avant-première.

Dim 21 - 17H30 - Auditorium (entrée libre) 

 

 
   

 

Aux Etats Unis, en 1985, durant l’ère Reagan, dans un contexte social et politique complexe où le Sida commence à se développer de manière inquiétante, deux hommes atteints du virus vivent leur maladie de manière différente. L’intervention d ‘un ange va bouleverser la vie de l’un d’eux …

Adapté d’une pièce de théâtre qui a connu un succès retentissant, Angels in America a été transposé au petit écran par l’auteur même de la pièce originale, Tony Kushner. Force est d’admettre que la transposition de l’univers théâtral à celui de la télévision est franchement réussie. Il faut dire qu’il s’est allié les services de vétérans aguerris, en particulier le réalisateur Mike Nichols (Qui a peur de Virginia Woolf ?, Le Lauréat, Working Girl …). Il y avait longtemps que Nichols ne nous avais proposé une mise en scène aussi inspirée et maîtrisée. La virtuosité et la précision de la réalisation nous laissent croire que le cinéaste a retrouvé les instincts qui l’animaient en début de carrière. Qui plus est, Nichols et Kushner se sont entourés de comédiens talentueux : Al Pacino, Meryl Streep, Patrick Wilson, Jeffrey Wright et Emma Thompson. Une distribution de tout premier ordre, d’un calibre à faire pâlir d’envie toute méga-production cinématographique. Aucun talent n’a été gaspillé, faisant de Angels in America une production de très haut calibre qui a raflé tous les prix aux derniers Emmy Awards. Une œuvre à ne pas manquer.

1985: the Reagans are in the White House and Death swings the scythe of AIDS. In Manhattan, two men suffering from the virus react differently to their fate. An angel invites one of them to be a prophet in death. A brilliant adaptation of Tony Kushner's play "Angels in America" with Meryl Streep (simply great) and Al Pacino (his old grumpy).

Présenté en deux parties avec une pause.

 

 
   
 
   
 
   

L’ Ennemi naturel
(Pierre Erwan Guillaume, France, 2004, 97 min, 35mm)

Mer 24 - 21H30 - Auditorium

 
     
   

 

Nicolas Luhel, jeune lieutenant de police judiciaire, débarque à Plouescat, une localité du Finistère Nord.
La justice veut éclaircir les circonstances de la mort d'un adolescent, précipité de la digue du port voisin. La mère du garçon accuse son ex-mari (Serge Tanguy) d'être l'auteur du crime. Mais les mobiles de l'infanticide demeurent obscurs.
La violence du drame, la sauvagerie des paysages, la solitude... l'ambiance où baigne jour et nuit Luhel va bientôt réveiller en lui angoisses et pulsions inconnues. Fragilisé par le suicide du témoin principal, il se laisse contaminer par la trouble fascination qu'exerce Tanguy sur son entourage…

Une histoire, une histoire policière, pas pour les codes du polar, mais pour ses plongées dans les gouffres de l’âme. Une histoire qui se veut sur le fil du rasoir, aussi frontale que mystérieuse, aussi heurtée qu’implacable. Comme un rêve.

Pierre-Erwan Guillaume est co-scénariste de Jean Paul Civeyrac, Solveig Anspach, Catherine Corsini  et Tony Marshall. L’Ennemi naturel est son premier long-métrage.

Avec Jalil Lespert et Aurélien Recoing.

A young police officer, Nicolas Luhel, is sent to a small town in Brittany to investigate the death of a teenager, pushed into the sea in a nearby port. The violence of the tragedy, the wild landscape, the unwholesome atmosphere he's immersed in, his loneliness soon arouse strange feelings of anguish.
The director and actors will be present at the screening.

En présence des comédiens et du réalisateur.

Avant-première.
Sortie : le 8 décembre 2004.

www.epicentrefilms.com

 
   
 
   
 
   

Garçon Stupide
(Lionel Baier, Suisse, 2004, 93 min)

Sam 27 - 20H30 - Auditorium

 
   
 
   

 

Entre le travail dans une usine de chocolat la journée, et le sexe consommé à la chaîne le soir, la vie de Loïc est réglée comme du papier à musique. Mais un jour, il fera quelque chose d’exceptionnel, « de nouveau ». Le jeune homme ne sait pas encore quoi, mais économise déjà sur la nourriture en se coupant l’appétit à coup de cachet contre le mal d’estomac.
Il y a Marie aussi, l’amie d’enfance, celle chez qui Loïc va dormir après avoir été roder sur internet, puis dans les rues de la ville. Celle dont Loïc est peut-être amoureux, « même si ce n’est que de l’amitié », celle qui en a assez d’être la maman, la grande sœur et l’infirmière. Celle que Loïc prendra alors »pour une pute ».
Mais tout cela va changer. Parce que Loïc va faire des rencontres , Loïc va changer. Parce que Loïc n’est pas un garçon stupide…

Garçon Stupide est un premier long-métrage de fiction qui échappe à toutes les catégorisations, un film tranchant et sans concession.

In his first feature film, Lionel Baier tells the story of Loïc, no longer a teenager and not yet an adult who is confusing desire and joy, friendship and sexuality, and admiration and success. An uncompromising film that defies categorization.

En présence de l’équipe du film.


Avant-première
Sortie : janvier 2005

 

 
   
 
   
 
   

Parfum d’Absinthe
(Achim von Borries, Allemagne, 2004, 90 min, 35mm, VOSTF)

Mar 23 - 20H00 - Auditorium

 
     
   

 

Allemagne 1927, une garden party entre jeunes aristocrates.
C’est l’été. Amour, désir, ivresse les envahissent pour le meilleur comme pour le pire.
Ni limite, ni compromis : guidé par la seule quête d’absolu, Günther est entré dans la spirale de la perte des valeurs. Hilde, sa sœur, a épousé la même conduite, allant jusqu’à entretenir une liaison avec Hans, l’amant de Günther. Attisant les jalousies, cette relation va devenir le centre d’un drame orchestré par un Club du suicide. Paul (Daniel Brühl : Good Bye Lénine), l’écrivain, en sera le témoin actif précipitant ainsi la tragédie.

Inspiré d’un fait réel qui défraya la chronique berlinoise en 1927, Parfum d’Absinthe met en scène la décadence d’une communauté assoiffée d’extrême et en panne de repères, en plein cœur de l’époque incertaine et confuse de l’entre-deux-guerres.

Summer 1927, an aristocratic garden party in Berlin… Based on the once-notorious "Steglitz Student Tragedy", period drama "Love in Thoughts" applies doomed romanticism to tell of five youths whose tangled passions end in murder and suicide.
The actors and director will be present at the screening.

En présence du réalisateur et des comédiens.
Avant-première
Sortie : 1er décembre 2004

 

 
   
 
   

 

Et

Plutôt d’accord
(Christophe et Stéphane Botti, France, 2004, 14 min, 35 mm)

Jérémie est un jeune gay introverti qui rêve du grand amour. Sa collègue, Céline, l’incite à profiter de leur job – tous les deux recrutent des passants pour des tests de consommation – pour rencontrer l’idylle amoureuse. L’occasion se présente avec Rodrigue dont le physique trouble terriblement Jérémie. Céline pousse alors ce dernier à téléphoner à Rodrigue. Mais la timidité et la maladresse du jeune homme vont l’entraîner dans une histoire compliquée.

Jérémie is a reserved young gay man dreaming of Mr. Right. His co-worker, Céline, pushes him to take advantage of their job — recruiting people in the streets for consumer tests — to find love . Enter Rodrigue…

 

 
   
 
   
 
   

Anonymous
(Todd Verow, Etats Unis, 2004, 85 min, vidéo, VO)

Dim 28 - 16H3O - Auditorium

 
     
   

 

L’histoire d’amour d’un couple gay. Anonymous et en scène deux hommes qui se sont quittés et les conséquences sur l’un d’entre eux : le sexe anonyme dans des lieux publics, la quête d’illusions perdues …
Avec Anonymous, le réalisateur underground Todd Verow (réalisateur du sulfureux Frisk) a voulu faire un film sur le sexe ainsi que sur l’impossibilité et la complexité de la monogamie. Un film qui traite de l’amour véritable, celui qui exige beaucoup de travail, de sueur et de larmes. Un film qui concerne tout le monde, à condition d’accepter de se regarder dans la glace.

A man's sexual addiction threatens to take over his life, costing him his lover, his apartment and possibly his job. After five years, Todd escapes from his stale relationship by secretly prowling public toilets and the Internet looking for anonymous sex. A film by underground film-maker Todd Verow who directed "Frisk".

Attention, ce film est présenté en VO anglais.

 

 
   
 
   
 
   

Goldfish Memory
(Liz Gill, Irlande, 2003, 85 min, 35mm, VOSTF )

Ven 26 - 20H00 - Salle 300 & Dim 28 - 14H15 - Salle 300 

 
     
   

 

Goldfish Memory est une comédie qui pose un regard léger sur les dangers et les plaisirs de la drague dans la ville moderne de Dublin. Tom, Isolde, Clara… chacun y va de ses rencontres et de ses séductions, entre liaisons romantiques et cœur brisé ! Clara et Angie se croisent, tombent amoureuses puis se séparent ; Tom, un prof dragueur, passe d’une étudiante à l’autre ; David ne croit qu’aux rencontres furtives entre mecs alors que Clara finit par rencontrer la femme de sa vie… Pourtant tous se posent la même question : quel est l’amour idéal et la relation parfaite ? Finalement ils s’entendent toutes et tous sur un seul point : il est juste impossible de vivre sans amour que l’on soit lesbienne, gai, hétéro ou entre les deux !

A warm heated film of contemporary manners and morals in Dublin, a sexual merry-go-round where lonely hearts get taken for a ride, but not necessarily the one they expected.

 

 
   
 
   
 
   

Mango Kiss
(Sascha Rice, Etats-Unis,2003, 85 min, vidéo, VOSTF)

Mar 23 - 22H00 - Auditorium & Dim 28 - 20H15 - Salle 300 

 
     
   

 

Lou, dragueuse et sûre d’elle, tombe amoureuse de sa meilleure amie, Sass. Elles s’installent ensemble et dès leur arrivée à San Francisco, elles découvrent le milieu de la drague et des jeux de séductions multiples entre filles. Elles décident d’essayer à leur tour ! Elles s’inventent alors des personnages : Lou devient "Captain Daddy" , Sass "Princesse Sassy" et chacune séduit des amantes grâce à des schémas et des mise-en-scènes rocambolesques. Au début tout semble facile, mais très vite leur relation ouverte se complique… Mango Kiss est une comédie drôle et satirique sur les relations ouvertes et les jeux de rôles entre lesbiennes.

Après des études d’arts et de culture, Sasha Rice, la réalisatrice, a travaillé sur plusieurs films indépendants et Mango Kiss est le premier film qu’elle a écrit, produit et réalisé.

Sass and Lou are lovers and sexually curious about the world of non-monogamy, S/M and role playing. Thus Captain DaddyLou and Princess Sassafrass set sail into the sea of open relationships. At first, everything seems simple but as sexual tension explodes, tempers are lost and there are tears before bedtime…


 
     
   
 
   
 
   

Round Trip
(Shahar Rozen, Israel, 2003, 95 min, vidéo, VOST Anglais)

Dim 28 - 18H15 - Salle 300 

 
     
   

 

Nurit s’ennuie dans sa vie de famille trop bien rangée. Un jour, elle quitte mari et appartement pour s’installer à Tel Aviv avec ses deux enfants. Elle est vite débordée par son travail de chauffeur de bus et sa vie de mère célibataire.

Elle décide alors de partager son appartement avec Mushidi, émigrante du Ghana en attente de papiers, qui en échange d’une chambre va s’occuper des enfants. Une amitié s’installe entre les deux femmes qui se transforme peu à peu en romance amoureuse. Nurit retrouve bonheur et joie de vivre. Pourtant elle aura du mal à assumer ce nouvel amour…

Nurit escapes from her stale marriage and settles in Tel Aviv with her two children. She decides to share her apartment with Mushidi, a woman from Ghana, who will take care of the children. The two women hit it off and the film soon explores their tentative overtures towards romance.


Attention, ce film est présenté en VO sous-titré en anglais

 

 
   
 
       
   
 
   
 
   

The Raspberry Reich
(Bruce LaBruce, Allemagne, 2004, 90 min, DVD, VOSTF)

Mar 20 - 20H15 - Auditorium & Ven 26 - 20H00 - Auditorium

 
     
   

 

Un groupuscule de néo-terroriste kidnappe le fils d’un important banquier allemand. Gudrun, leader charismatique du groupe et véritable mitraillette à slogans révolutionnaires, endoctrine ses acolytes et les pousse à coucher ensemble pour vaincre « l’hétérorisme », construction bourgeoise de la société. Ensemble, ils tentent de lancer une Intifada homosexuelle.

Jamais montré en France, The Raspberry Reich est la dernière bombe du réalisateur d’Hustler White, un film provocateur et savoureusement porno. Tourné à Berlin, le film de Bruce LaBruce gratouille là où ça fait mal chez les allemands (la bande à Baader) et nous rappelle au passage qu’homosexualité et révolution étaient autrefois synonymes. Jubilatoire !

The story of a gay intifada terrorist group loosely based on the Baader Meinhof gang of 70's Germany, who try and bring on the revolution through boy-on-boy action. A provocative and delighfully pornographic film where cum shots follow ideological statements such as "Heterosexuality is the opiates of the masses."
The actors and producer will be present at the screening.

En présence du producteur et des comédiens.

 

 
   
 
   
 
   

Juste un peu de réconfort
(Armand Lameloise, France, 2004, 39 min, 35mm)

Lun 22 - 21H30 - Auditorium

 
     
   

 

Arnaud et Guillaume sont deux adolescents qui terminent leur dernière année de collège dans la confusion et le désordre. Entre les copains, les cigarettes, les filles et l'alcool, les angoisses de lendemains maussades appesantissent le début des vacances. Arnaud découvre que derrière cette apparente amitié étouffent des sentiments forts qu'il a de plus en plus de mal à dominer, il comprend qu'il est en train de tomber amoureux de son ami...

Prix d'interprétation masculine au Festival de Clermont 2004 pour Arthur Moncla

Arnaud and Guillaume are finishing junior high school. As they're about to set off on vacation, Arnaud realises that behind his friendship for Guillaume, lie stronger feelings he finds more and more difficult to hide.
The Director will be present at the screening.

En présence du réalisateur

 

 
    et

Vernissage 13
(Mathieu Lis, France, 2003, 33 min, 35mm)

Lun 22 - 21H30 - Auditorium 
 
     
   

 

Un narrateur commente en voix off des œuvres d’art contemporaines sur fond de scènes de prostitution masculine. Peu à peu, on comprend que le narrateur est à la fois un collectionneur évoquant les pièces de sa collection et un jeune prostitué que l’on voit dans ses rencontres avec sa clientèle mêlées à des images de lieux de prostitution.

A voice-over commentary on contemporary works of art while scenes of male prostitution appear on screen. An unusual film about a hustler/art collector.
The Director will be present at the screening.

En présence du réalisateur.


 
    et

Embrasser les tigres
(Teddy Lussi-Modeste, France, 2004, 20 min, 35mm)

Lun 22 - 21H30 - Auditorium

 
     
   

 

Dans la communauté gitane de Grenoble, un jeune champion de boxe thaï apprend de son grand frère ce qu’est la virilité.

In Grenoble's gypsy community, a young Thai boxing champion learns what it takes to be a man.
The Director will be present at the screening.

En présence du réalisateur.

 

 
   
 
   
 
   

But I’m a Cheerleader
         Jamie Babbit, Etats-Unis, 1999, 85 min, DVD, VOSTF 

 
     
   

 

Megan a tout pour elle. Elle est jolie, bonne élève et pom-pom girl. Un jour, horreur, ses parents et ses amis l’accusent d’être lesbienne! Alors, direction « le Droit chemin », une maison de rééducation pour jeunes gays et lesbiennes trop tôt repérés. Tout feu tout flamme, Megan ne demande qu’à changer. Mais elle sympathise avec une joyeuse bande et tombe amoureuse de Graham, une fille… De leur côté, les jeunes Joel, Andre, Clayton et Dolph craquent pour les muscles et le sex appeal des super-mâles qu’on leur donne en exemple !

Mike (RuPaul Charles, ici à contre-emploi !) et Rock en éducateurs-tentateurs pour les garçons sont irrésistibles ! But I’m a Cheerleader est un film hilarant à l’ambiance kitchissime. Il est tiré de faits réels : aux États-Unis, il existe de nombreuses maisons thérapeutiques pour les jeunes homos !

Megan is a normal American girl who's one of the best cheerleaders on the team. But there are some very unnormal things about her, including the fact that she doesn't like kissing her boyfriend, she has posters of girls in her locker. Does this mean that she may be a lesbian?! Concerned, her parents send her off to a "sexual redirection" school where she can learn how to be straight. Will Megan be turned around to successful heterosexuality, or will she succumb to her love for the beautiful Graham?

 
   
 
       
   
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