1994-2004 : ces 10 ans sont l’occasion de découvrir une « programmation anniversaire ». Des films qui ont fait date, des films cultes, des films que l’on a envie de découvrir ou redécouvrir.
Des réalisateurs et des réalisatrices participent à cet anniversaire en venant présenter au public les films qui leur sont chers.

To celebrate our 10th anniversary, we're pleased to welcome filmmakers to present their favourite films to the public.

 
   

 

Le Droit du plus fort
(R.W Fassbinder, Allemagne, 1974, 123 min, 35 mm, VOSTF)

Jeu 25 - 19H00 -  Salle 100 

 
     
   

 

Franz Biberkopf, un homosexuel de la classe ouvrière, se retrouve au chômage. Il est introduit dans une société d’homosexuels distingués qui, après qu’il ait gagné à la loterie, l’exploite et le manipule. Son ascension de l’échelle sociale s’avère être une illusion, son déclin sera aussi rapide que tragique.

En parlant de ce film, Fassbinder (qui joue le rôle de Franz) a dit qu'il avait voulu tourner une comédie, "sa première histoire commerciale". Ce film renferme pourtant de nouveaux aspects, comme une simplification psychologique encore plus radicale, mais aussi un rien de causticité. Malgré la virtuosité du maniement de la caméra, les scènes ont toujours quelque chose d'étouffant. Avec « Le Droit du plus fort », Fassbinder est parvenu à rendre compte de la société allemande avec une acuité bouleversante.

Fox and His Friends
A simple fairground worker, Fox (played by Fassbinder), wins the lottery and finds friends… The eternal class struggle and the continued exploitation of the poor and working class is tragically played out as the unwitting Fox is swindled out of his money and self-respect by his bourgeois lover. Fassbinder's first specifically male gay-themed film is a powerful drama of the relationship between two gay men of vastly different social backgrounds.

Présenté par Catherine Breillat.


"Après la sortie en salles de huit des plus grands films de Fassbinder en
octobre dernier, le distributeur Carlotta Films présentera huit autres films
au cinéma, en avril prochain, accompagnés d’une première série de coffrets
DVD qui rassembleront les films déjà présentés en salles (dont Le droit du
plus fort), mais également des films inédits et de nombreux compléments de
programme : téléfilms, court-métrages, documentaires, bonus…"


 
   
 
   
 
   

 

Glen or Glenda
(Ed D.Wood Jr, Etats-Unis, 1953,  80 min , 35 mm, VOSTF)

Dim 21 - 14H00 - Salle 100

 
     
   

 

Suite au suicide d'un travesti connu, un inspecteur de police rencontre un psychiatre qui l'informe sur le travestissement en lui racontant deux histoires. La première : Glen ne peut avouer à sa fiancée qu'il aime porter ses vêtements, en l'occurrence ses pulls angora. La deuxième : Alan, qui décide de se faire opérer en devenant une femme.

L'histoire d'Alan est basée sur celle Christine Jorgensen, célèbre transsexuelle. Par le « plus mauvais réalisateur de l’histoire du cinéma », immortalisé par le film de Tim Burton.
Avec : Bela Lugosi et Ed Wood Jr.

Upon discovering the suicide of a known transvestite, a police inspector seeks enlightenment from a psychiatrist who tells him two tales : Glen must find a way to tell his fiancée of his desire to wear her angora sweater, and of his cross-dressing needs in general. Another is the story of Alan, who decides to physically become a female via surgery. A terrible film but courageous for its time.

Présenté par Rémi Lange.

 

 
   
 
   
 
   

 

Happy Together
(Wong Kar-Waï, Hong Kong, 1997, 90min, 35 mm, VOSTF)

Sam 20 - 16H00 - Salle 100 
 
     
   

Deux amants quittent Hong Kong et s'exilent en Argentine. Ils se séparent sur cette terre d'errance. L'un survit par le biais de petits jobs et l'autre en étant gigolo. Perdus, ils se retrouvent et tenteront de refaire leur vie ensemble.

Un brillant exercice de style et un symbole de la liberté perdue de Hong Kong. Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1997, par le réalisateur de In The Mood For Love.
Avec : Leslie Cheung, Tony Leung et Chang Chen

Two lovers arrive in Argentina from Hong Kong and take to the road for a holiday. But something is wrong and their relationship goes adrift. One is a decent hard-working Joe and the other one a club hopping gigolo…

Présenté par Christophe Honoré et Claire Vassé (Positif, France-Culture)

Un coffret de 4 DVD des films de Wong Kar Wai 
(Happy Together, Nos Années sauvages, Les Anges déchus, Chung King Express) 
sortira le 23 novembre chez ARP Sélection.
         
 
   
 
   
 
   

 

Poison
(Todd Haynes, Etats Unis, 1991, 85 min, 35 mm)

Dim 28 - 14H30 - Auditorium

 
     
   

 

Grand Prix du Jury au Festival de Sundance en 1991, le premier film de Todd Haynes croise trois histoires aux styles cinématographiques différents et apparemment sans rapports : « Hero », la première histoire, est un documentaire sur les rapports entre un jeune garçon et un père violent. « Horror » est un pastiche des films d’horreurs américain des années 50. Enfin, « Homo », est une adaptation d’un roman de Jean Genet, Le Miracle de la rose.

Premier long-métrage de Todd Haynes (Safe, Loin du Paradis, Velvet Goldmine), Poison est un film qui raconte des histoires mais pose aussi de vraies questions. Sur la nature de la déviance, le conditionnement et la maladie. Original, provocant et inclassable, ce film est un must qui, lors de sa sortie en salles aux Etats-unis, a provoqué de nombreuses polémiques. Un des films fondateurs du New Queer Cinema.

In his first feature, Todd Haynes interweaves three stories of alienation. "Horror" examines the relationship between a boy and a violent father in documentary style, "Hero" is a pastiche of American horror movies of the 1950s, and "Homo" is an adaptation of Jean Genet's novel "Le miracle de la rose". Three stories masterfully crafted into a relevant and challenging collection.

Présenté par Sébastien Lifshitz.


 
   
 
   
 
   

 

F. est un salaud
(Marcel Gisler, France/ Suisse, 1998, 92 min, 35 mm)

Lun 22 - 19H30 -Auditorium

 
     
   

 

Zürich, 1973, Beni, un écolier de seize ans s’emballe pour Fögi, de dix ans son aîné, chanteur dans un groupe de rock, les Minks. L’attitude rebelle de Fögi séduit immédiatement Beni qui devient son esclave et son chien. Beni va jusqu’à se prostituer pour subvenir à leur vie commune. Après la dissolution des Minks et le suicide de son meilleur ami, Fögi s’étiole à vue d’œil et Beni a de plus en plus de mal à garder intacte l’admiration pour son idole.

Sur fond de sexe, drogues et (glam) rock n’ roll, la performance des deux jeunes comédiens Frédéric Andrau et Vincent Branchet est étonnante. Cette brillante adaptation du roman culte des années soixante-dix de Martin Frank évite tous les pièges de la reconstitution historique kitsch. Un film à (re) découvrir.

Zurich, 1973. A 16 year-old schoolboy, Beni, falls in love with a rock singer 10 years his senior. Beni is so fascinated by Fögi that he ends up prostituting himself to support his lover. A brilliant adaptation of Martin Frank's cult novel published in the 1970s.


 
   
 
   
 
   

 

Born in Flames
(Lizzie Borden, Etats-Unis, 1983, 90 min, 16 mm, VO Anglais)

Dim 21 - 20H30 - Salle 100 

 
     
   

 

Born In Flames est une science-fiction politique sur l’underground féministe et lesbien. A New York, 10 ans après l'échec d'une révolution sociale qui a laissé en place la bureaucratie, la pression des groupes de droite et les structures oppressives et patriarcales, une bande de femmes rebelles et anarchistes menée par une lesbienne noire, se soulève contre le gouvernement.


Ce film indépendant a remporté un énorme succès dès sa sortie en salle : tourné comme un documentaire, il se révèle être une fiction optimiste sur la solidarité des femmes de différentes origines, classes, couleurs et sexualités contre toute forme de pouvoir.

It's the 10th anniversary of a Socialist being elected President of the United States...and very little has changed for women. They are still the last ones hired and the first ones fired. In New York, a group of activist women led by a black lesbian decide to take their rage to the streets. An independant film made with spirit, drive and passion.


 
   
 
   
 
   

 

Dr Jekyll & Sister Hyde
Roy Ward Baker, Royaume-Uni, 1971, 96 min, 35 mm, VF

Sam 20 - 22H00 - Salle 100 

 
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Londres, fin du siècle dernier. Voulant acquérir l’immortalité, le Dr. Jekyll crée un sérum à base d 'hormones féminines. Il le teste sur lui-même et se transforme en une séduisante créature, Mrs. Hyde, dont le côté maléfique se dévoile rapidement … Bien vite, cette sculpturale et venimeuse Mrs.Hyde commet des exactions dans les bas-fonds et se rebelle contre son géniteur…


Transformer un homme en femme, voilà une variation originale et inédite du thème Jekyllien ! Le scénario est dû à Brian Clemens, maître d’œuvre de la série Chapeau melon et bottes de cuir. Le film ne sortit à Paris qu’en 1975.

In London, Jekyll unwittingly creates a formula that changes him into a beautiful woman. Sister Hyde is of course evil to the core. A witty and warped script written by Brian Clemens from The Avengers.


Attention : film en VF / copie unique pouvant présenter des défauts.


 
   
 
   
 
   

 

Go Fish
Rose Troche, Etats-Unis, 1994, 85 min, VOSTF

Sam 27 - 20H00 - Salle 100 

 
     
   

 

La vie de cinq lesbiennes dans leurs dragues, leurs crises, leurs désirs, leurs deal avec le sexe. Max (brillamment interprétée par Guinevere Turner) est une écrivaine qui bouge avec son temps. Mais elle n’a pas eu de rencontre depuis dix mois et n’en peut plus ! Une des ses amies lui présente Ely, plus âgée, calme, végétarienne et encline à rester chez elle. Tout les sépare mais rien n'est impossible…


Go Fish réalisé en 1994 par Rose Troche - qui signe désormais la série The L Word présentée également au Festival – est l’un des premiers films qui explore avec humour et légèreté la communauté lesbienne de Los Angeles. Marquant !

Go Fish gazes at the lives of a group of young lesbians and tells the story of Max (Guinevere Turner), a cute, lively, and energetic young lesbo looking for love, and the unlikely candidate of her affections, Ely, a reserved, self-conscious older woman. Nevertheless, there is a connection between them. A thoroughly engaging motion picture with a touching romance and a great deal of humorous commentary.


 
   

et

Lesborama
Nathalie Magnan, France, 26 min, vidéo

 
   


A partir d'une trentaine de fragments des films de 1912 à nos jours et d'interviews, ce documentaire traverse avec un plaisir sans limite les thèmes qui nous animent : de notre histoire, de nos relations au féminisme, de la visibilité, de la masculinité, du queer, de nos sexualités…

Based on interviews and film excerpts, this documentary explores with boundless pleasure our history, our relationship to feminism, our sexualities, and queer theories etc.

 

 
   
 
   
 
   

 

Sois belle et tais-toi
Delphine Seyrig, France, 1976, 111 min, vidéo noir et blanc, documentaire

Ven 26 - 21H30 - Salle 100 

 
     
   

 

En 1976, l’actrice Delphine Seyrig interview vingt-deux actrices dont Juliet Bertho, Jane Fonda, Shirley Mc Laine... sur leur expérience professionnelle. On découvre alors que cette profession ne permettait que des rôles stéréotypés et normatifs. Les personnages féminins étaient confinés à ceux de mères, d'ingénues, de prostituées ou de domestiques ; jalousie et haine étant les seuls sentiments possibles entre femmes. Ces interviews intimistes ont été réalisées à l’époque avec une vidéo portable et des moyens de production légers.

In 1976, French actress Delphine Seyrig interviewed 22 actresses (Juliet Bertho, Jane Fonda, Shirley Mc Laine...) about their role in the movie industry, and the demand to "be beautiful and shut up".


Cette séance est présentée en collaboration avec Nicole Fernandez et le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir ; www.casdb.org

Présenté par Jacques Martineau, Olivier Ducastel et Nicole Fernandez-Ferrer.


 
   
 
   
 
   

 

Virgin Machine
Monika Treut, Allemagne, 1988, 84 min, DVD, VOSTF

SAM 20 - 20H00 - Salle 100
 
 
     
   

 

Une journaliste allemande, Dorothée, recherche l’amour romantique. Sa quête l’emmène à Hambourg où elle rencontre un spécialiste des hormones et revoit son ex-amant. Déçue, elle part à San Francisco et fait la connaissance de trois femmes inoubliables : Dominique, une folle hongroise d’Uruguay, Susie Sexpert avec sa collection incroyable de godes et Ramona la secrète, strip-teaseuse dans un bar lesbien…

Un film candide et follement obscène sur la sexualité féminine. Réalisé par Monika Treut, il fait partie de l’avant-garde du cinéma queer. A voir absolument !

Dorothee leaves Germany for the Oz of San Francisco, searching for a cure for the malady of love. While peeping in on her neighbors' bizarre sex rituals, she meets charming Hungarian bohemian Dominique, Susie Sexpert, barker for an all-girl strip show, and male impersonator Ramona… A candid and wildly obscene tour of women's sexuality.

 
   

et

it wasn’t love
Sadie Benning, Etats-Unis, 20 min, vidéo, VO Anglais, fiction.

Un film expérimental, une histoire d’amour et de désir avec une « bad girl » qui prend la forme de plusieurs stéréotypes hollywoodiens : la blonde platine, le gangster, le crooner, la vamp... Sadie Benning va plus loin que la simple attraction romantique et décrit la peur, la violence et l’excitation totale des premières rencontres. «Ce n’était pas de l’amour, mais c’était quelque chose...». Une façon de se sentir à la fois glamour, sexy et célèbre.