Maris à tout prix
         (Jean-Michel Vennemani et Yves Jeuland, France, 2004, 90 min, vidéo)
Dim 21 - 14H00 - Auditorium
    
 
     
   

 

Le 5 juin 2004, la ville de Bègles s'est retrouvée au cœur d'un tourbillon politico-juridico-médiatique sans précédent. Noël Mamère a marié deux hommes. Pour la première fois dans l'histoire de la République Française, deux jeunes gays, Stéphane Chapin et Bertrand Charpentier, ont échangé leurs alliances devant Monsieur le Maire... et devant tout le pays.
Stéphane, l’aide-soignant à domicile et Bertrand, le magasinier ne souhaitaient devenir ni les porte-drapeaux d’un combat militant ni des icônes gays, mais simplement faire un mariage d’amour.
Jean-Michel Vennemani a passé les trois semaines qui ont précédé le mariage dans l'intimité des deux futurs époux. Le réalisateur a suivi les derniers préparatifs, assisté aux rencontres avec les avocats, filmé les inquiétudes de l'entourage et la course-poursuite avec les médias.

Cette séance sera suivie d’un débat sur le mariage gay en présence des réalisateurs et de nombreux invités : Christophe Girard (Adjoint Vert au Maire de Paris chargé de la Culture), Daniel Borillo (Juriste, Maître de conférences à Paris X), Caroline Macary (avocate), et avec la participation de Carla BONI et de Marie-Laure PICARD qui ont réussi à constituer avec leurs trois filles la première famille lesbienne juridiquement reconnue, et d'autres invités sous réserve.


 
   
 
     



 
 
| w e b d e s i g n | a m b r o z y |