EDITO

Nous avions clôturé en 2002 le Festival de Films Gays et Lesbiens de Paris sur un souhait : celui de pouvoir vous accueillir en 2003 plus longtemps, avec plus de salles et plus de films.
Nous y avons travaillé et voilà : le Festival 2003, le 9ème du nom, c'est maintenant 9 jours de projections et 53 séances, des fictions, de l'expérimental, des courts, des documentaires et pour la première fois : une exposition photographique étonnante et inédite de l'artiste Del LaGrace Volcano.

Multiples, les programmes se complètent et se répondent. Et la cohérence du Festival en devient plus évidente : les personnages des fictions affirment leur volonté de vivre leur homosexualité comme le font les personnes auxquelles les documentaires s'intéressent.

Mais plus généralement, la question est de se tracer un chemin dans la vie, de se trouver soi-même, de réinventer ou simplement de choisir sa vie, comme dans les films de Jacques Maillot.
L'Australie de Philip Brooks, à qui le Festival rend un hommage tendre et sincère, renvoie aux films des Antipodes, Party Monster à Saved by the Belles, Del LaGrace Volcano doublement exposée à la nudité revendiquée du héros/héroïne du film de clôture, le second degré de Girl King à l'outrance de Die Mommie Die et aux Folles comme elles le sont toutes, ici, ailleurs, de l'autre côté du Mur ou de ce côté-ci de l'écran…

Chacun/e, nous l'espérons, pourra ainsi y trouver son plaisir, y confronter son questionnement, y percevoir sa singularité. Pendant ce rendez-vous que nous avons voulu intense, pour les projections comme pour les fêtes,
nous vous espérons alors plus nombreux/ses, plus curieux/ses, plus critiques, plus exigeant/e/s,
plus cinéphiles et cinéphages, plus proches, plus ensemble…

Nous vous souhaitons à toutes & tous un bon Festival… et encore plus !

Philippe Reilhac
David Dibilio & Florence Fradelizi