Hommage à Philip Brooks

Le Festival rend hommage à Philip Brooks disparu en janvier 2003.
En 1994, Philip Brooks participait à la création du Festival de Films Gays et Lesbiens de Paris. Un véritable engagement qui devait le mener à la présidence du Festival de 1997 à 2000. Philip nous a marqué de moments de bonheur infinis qui resteront à jamais dans nos cœurs et sur la pellicule. Cet hommage est une occasion de découvrir ou de revoir des films qu'il a produits, réalisés ou tout simplement aimés. Des films à l'image de Philip : sincères, ironiques, en lutte souvent.
Présentation des films en présence de :
Lise Beaulieu, Jean-Jacques Jauffret, Karim Aïnouz, Claire Denis, Abderrahmane Sissako, Sébastien Lifshitz, Fouad Zeraoui, Dominique Welinski, Nadia Ben Rachid, Alain Burosse, Claudio Martinez et de nombreux ami(e)s. (liste sous réserve).

SPECIAL EVENT: RETROSPECTIVE PHILIP BROOKS
P. Brooks took part in the creation of the PGLFF in 1994. He was the President of the festival from 1997 to 2000. A selection of films that he produced, directed or simply loved. A celebration of the work of a sensivite and politically active man who died in 2003.

Mes chers antipodes Dimanche 30/18h/salle 100
Philip Brooks, France/Australie, 2000, vidéo, 60min,VOSTF, documentaire
Dans ce film, Philip Brooks, lui-même australien, dresse le portait d'une Australie transfigurée qu'il a quitté il y 20 ans. Il retrouve sa famille et ses amis, figures emblématiques d'une Australie moderne. Ce film est une réflexion et une interrogation sur le passé, le présent et le futur du pays mais aussi le parcours personnel du réalisateur. L'harmonie naît de la lucidité, c'est bien ce que ce voyage lui a prouvé et ce qu'il nous propose.
The return of P. Brooks to his native Australia, 20 years after his departure. The country and his life transformed by the passage of time.
&
Woubi Chéri
Philip Brooks et Laurent Bocahut, France, 1998, vidéo, 62 min, documentaire
Ce film nous fait découvrir une Afrique qui a toujours existé mais qui rompt avec le silence. L'homosexualité, en Côte d'Ivoire, est plus qu'ailleurs, intimement intégrée et sublimée dans la vie quotidienne. Quasiment invisible, excepté pour ceux qui la cherchent. Woubi Chéri est une galerie de portraits et de personnages exubérants et étonnants.
A series of portraits of African gay men, mostly from Ivory Coast, break the silence and invisibily of African homosexuality and share their visions with us.


Les nuits fauves Dimanche 23/16h30/salle 100
Cyril Collard, France, 1992, 35mm, 122 min., fiction
Jean, cinéaste de 30 ans et bisexuel, mène sa vie librement et intensément. Lors d'un casting, il rencontre Laura, 17 ans, qui va bouleverser sa vie, même s'il est partagé entre son amour pour elle et sa passion pour Samy, son amant.
Le premier long-métrage de Cyril Collard déchaîna les esprits et devint rapidement le film culte de la génération Sida.
Un réalisateur et un film qui ont marqué Philip autant que son époque.
A bisexual director, Cyril, 30 years old, already in a homosexual relationship, falls in love with Laura, 17 years old. A cult movie of the Aids generation of the early 90's in France.


Madame Sata Samedi 29/16h/salle 300
Karim Aïnouz, Brésil/France, 2002, 35mm, 103 min, VOSTF, fiction
Dans les rues de Lapa, le Montmartre de Rio, le légendaire Madame Sata est l'un des malandrins les plus réputés de la ville. Chanteur, musicien et terreur des policiers, il a passé un tiers de sa vie en prison et été trois fois Reine du carnaval. Madame Sata est le portrait de Joao Francisco do Santos (1900-1976). Le film retrace aussi l'émergence de la culture afro-brésilienne urbaine et vibrante de Rio dans les années qui suivirent l'abolition de l'esclavage.
Un film produit par Philip.
The portrait of Joao Francisco dos Santos, a famous artist and drag queen par excellence, 3 times queen of the Rio Carnival. We follow his life and that of Rio of the afro-brasilian urban culture from 1900 to 1976, immediately after slavery was abolished.

Touki Bouki Mardi 25/19h/salle 100

Djibril Diop Mambety, Sénégal, 1973, 35mm, 89 min, VOSTF, fiction
A Dakar, où il est venu vendre son troupeau, un berger rencontre une étudiante. Tous deux rêvent de se rendre à Paris et tous les moyens leur sont bons pour se procurer l'argent du voyage. En opposant les fantasmes de ses personnages à la réalité, le réalisateur dénonce avec une certaine amertume, le prestige dont la France jouit encore en Afrique dans les années 70.
Un film qui touchait particulièrement Philip par sa liberté de ton sur le thème des rapports Nord-Sud.
Film sous réserve
A slightly bitter criticism of the interiorisation of french culture by Africans in the 70's through the story of two characters in Dakaar and the greater than life image of Paris they share.
_____________________________________________________________________________________________________


Jacques Maillot

Né en 1962, Jacques Maillot entre à la Cinémathèque Française en tant qu'objecteur de conscience. On lui propose alors de rédiger un scénario, puis plusieurs. Son goût pour le cinéma naît à la fois de son admiration pour Pialat et de la frustration de ne travailler que pour les autres : il finit par tourner son premier court-métrage en 1991 :
Des fleurs coupées. En 1994, ce sera 75 centilitres de prières. En 1995, Corps inflammables prend pour sujet un quatuor amoureux, entre confusion des sexes et des sentiments. Maillot reste fidèle à ses comédiens : Alain Beigel et Olivier Py. Nos vies heureuses, son premier long-métrage, est sélectionné au Festival de Cannes 99 en Sélection officielle. A l'occasion de son dernier film Froid comme l'été, le Festival rend hommage à l'un des réalisateurs français les plus passionnants.
En sa présence.

ZOOM ON A DIRECTOR: J. MAILLOT
J.Maillot, born in 1962, is one of the most passionate French directors today. On the occasion of the release of his latest film called 'Cold as summer' the festival celebrates his short but intense life as a director.

Froid comme l'été Jeudi 27/20h/ Auditorium
Jacques Maillot, France, 2003, 35mm, 90 min, fiction.
C'est l'été. Rachel vit seule avec sa fille de dix-huit mois. Elle semble indifférente à ce qui l'entoure. Un jour, elle décide de partir au bord de mer. Quelques temps plus tard, un cadavre st découvert. Claire, officier de police, est chargée de l'enquête qui va l'emmener sur les pas de Rachel.
Tout en nuances, ce film absolument renversant bénéficie du jeu impeccable des actrices : Sarah Grappin et Nathalie Richard.
Rachel, single mother, decides to go to a summer resort. When a corpse is discovered, Claire, the detective, suspects Rachel. An excellent interpetation by the two main actresses.

Nos vies heureuses Lundi 24/19h/ Auditorium
Jacques Maillot, France, 1999, 35mm, 145 min, fiction.
Six amis, six destins croisés. Il y a Julie qui sort de l'hôpital après une tentative de suicide, Ali qui a quitté le Maroc pour la France, Jean-Paul, catholique militant, mais aussi Lucas, Cécile …
Chacun devra quitter son identité pour s'inventer un chemin fragile et personnel. Cela n'ira pas sans déchirement, sans combat ni souffrance. Pour trouver quoi ?
" Ces personnages ne représentent qu'eux-mêmes mais les liens qu'ils ont su tisser entre eux m'ont donné l'arrogance et la naïveté de dire " nous ". Puissent d'autres s'y reconnaître. " (Jacques Maillot).
Ce film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 1999.
Avec : Sami Bouajila, Camille Japy, Olivier Py, Jalil Lespert, Jean-Michel Portal …
Six characters, six different lives that through pain and confusion attempt to change their identity and in the process meet each other. A painful and difficult exercise, without ready - made solutions.

Corps inflammables Samedi 29/14h/salle 300
Jacques Maillot, France, 1995, 35mm, 40 min, fiction.
Dans l'obscurité glacée des années quatre-vingt-dix, quatre oiseaux de nuit cherchent quelque chose qui ressemble à la lumière. Ce sont quatre amis pour lesquels durant trois nuits, le désir amoureux passera de l'un à l'autre, semant le désordre et obligeant chacun à se voir tel qu'il est.
Avec : Olivier Py, Jean-Michel Fête, Brigitte Roüan et Alain Beigel.
Nominé aux Césars 1995, catégorie meilleur court-métrage.
In the icy darkness of the 90's, four characters are looking for something better. Nominated for the Cesar Awards in 1995.

&
75 centilitres de prières  
Jacques Maillot, France, 1994, 35mm, 30 min, fiction.
Des amis d'adolescence se retrouvent chez un jeune couple pour une soirée. Les retrouvailles sont joyeuses, mais après le dîner, copieusement arrosé, un petit jeu improvisé de voeux dans une bouteille conduit chacun à révéler des secrets et des désirs enfouis … Bouleversement d'une soirée entre amis, mais aussi de leurs destins.
Ce film a reçu le Prix Jean Vigo 1994.
An innocent game between childhood friends during a dinner party turns into a nightmare when secrets are revealed and hidden desires liberated. Jean Vigo 1994 Award.