CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

Marvin ou la belle éducation

France. 2017. 114’. Fiction.

Réalisation : Anne Fontaine. Avec : Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne, Catherine Salée, Charles Berling, Isabelle Huppert.
Image : Yves Angelo. Montage : Annette Dutertre. Distribution : Mars Films.

Séances :
Mardi 21 nov. 20h00 ›› MK2 Quai de Seine

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l’intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l’exposait tout ce qui faisait de lui un garçon « différent ». Envers et contre tout, il s’est quand même trouvé des alliés. D’abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l’encouragera à raconter sur scène toute son histoire. Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

La sexualité est un des thèmes récurrents de la filmographie d’Anne Fontaine, avec notamment Nettoyage à sec, ou Nathalie… Elle dresse avec Marvin le portrait d’un Rastignac moderne, habité par une ambition aussi dévorante que son besoin de reconnaissance familiale. Lutte des classes et homophobie ordinaire se côtoient dans ce drame social comme on en voit (trop) rarement en France. Sa grande force réside dans une interprétation solide et une habile construction narrative qui lui confèrent une ambition formelle inattendue et bienvenue.

La séance sera suivie d’un débat avec l’équipe du film.