COMPÉTITION DOCUMENTAIRES

Jean Genet, un captif amoureux, parcours d’un poète combattant

France. 2016. 74’. Documentaire. VF.

Réalisation : Michèle Collery. Image : Florent Verdet. Montage : Véronique Holley. Son : Xavier Pons. Production : Label Vidéo et TVM Est Parisien.

Septembre 1982, Jean Genet découvre les massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila. Sous le choc, il rédige Quatre heures à Chatila qui le ramène à l’écriture après vingt ans de silence littéraire. Il poursuit avec Un captif amoureux, recueil de souvenirs où il évoque ses combats auprès des Black Panthers et des feddayin. Entrelacé d’entretiens, d’extraits de film, d’images d’archives, de lectures, le film retrace le parcours poétique et politique de l’écrivain, depuis les années 1970 jusqu’à sa mort en 1986.

Le documentaire restitue les épisodes-clés des seize dernières années de la vie de Genet. Un Captif amoureux écrit entre 1983 et 1986, et trouvé à son chevet, sera publié un mois après sa mort. Curieusement, alors que l’auteur se sait condamné par la maladie, ce livre dit de « souvenirs », révèle un Genet serein et en paix, réconcilié avec son passé d’orphelin.

La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Michèle Collery.

Séance :
Dimanche 19 nov. 15h15 ›› MK2 Beaubourg