Le Jury 2017

 

Jury longs métrages
Jury-PASCALE-DESCHAMPS
PASCALE DESCHAMPS

Journaliste à France 2 depuis 30 ans, Pascale Deschamps est née à Paris il y a 57 ans, d’un père et d’une mère tous deux cinéphiles, qui l’emmenaient aussi bien à la cinémathèque voir le dernier Oury ou Verneuil le dimanche dans les salles des grands boulevards. Quelle chance ! Après des rêves d’art dramatique et des études classiques, elle choisit donc le journalisme et entre à TF1, puis M6 et enfin France 2, où elle est toujours aujourd’hui, au service culture. Depuis 22 ans, elle couvre donc l’actualité cinématographique pour les journaux télévisés, « payée pour aller au cinéma et partager sa passion ».

Jury-SULLIVAN-LE-POSTEC
SULLIVAN LE POSTEC

Après avoir écrit sur les oeuvres des autres en tant que journaliste, Sullivan Le Postec devient lui-même scénariste. Il signe quelques épisodes de séries (Dernier recours, Falco) avant de s’expatrier un an à Berlin pour Serial Eyes, une formation en anglais à l’écriture collective en writer’s room et à la production de série. En 2017, il créé Les Engagés, une série digitale de 10 x 10mn, coproduite par Astharté & compagnie et France Télévisions et coréalisée par Jules Thénier et Maxime Potherat. Les Engagés chronique le quotidien de deux activistes d’un centre LGBT, Hicham (Mehdi Meskar) et Thibaut (Eric Pucheu). Elle remporte le prix de la meilleure fiction web au festival de la Fiction TV de La Rochelle et totalise plus d’un demi-million de vues sur Youtube. Une deuxième saison est actuellement en cours d’écriture.

Jury-SOLANGE-A.-MUSANGANYA
SOLANGE A. MUSANGANYA

D’origine rwandaise, Solange A. Musanganya est une femme trans de nationalité canadienne qui réside aujourd’hui en Côte d’Ivoire. Elle quitte le Rwanda lors du génocide de 1994 et s’installe au Canada. Elle y a créé arc-en-ciel d’Afrique, organisme pour les personnes LGBT d’origines africaine et caribéenne, ainsi que le festival de films LGBT afro-caribéens, Massimadi (Montréal et Bruxelles). Solange a produit deux documentaires avec le réalisateur Laurent Maurice Lafontant, Être soi-même et Au-delà des images  (chéries-chéris 2014). Elle vit actuellement en Côte d’Ivoire et assure direction des programmes de La Maison de la culture des diversités humaines. Elle consacre ses loisirs à l’écriture de ses Chroniques érotiques, où elle retrace l’histoire de sa transition. Ces chroniques feront l’objet d’une lecture-performance lors du chéries-chéris OFF.

Jury documentaires
Jury-CLAIRE-DUGUET
CLAIRE DUGUET

Claire Duguet (née en 1977) est auteure-réalisatrice. initialement formée comme chef opératrice à l’école Louis Lumière, puis à l’écriture scénario à l’atelier de la Fémis, elle débute comme assistante d’agnès Varda qu’elle retrouve à la caméra pour Visages, Villages. entre 2003 et 2007, elle parcourt le monde aux côtés de l’artiste titouan Lamazou pour réaliser des portraits de femmes. À son actif, trois court-métrages de fi ction et une vingtaine de documentaires dont Africaines des Grands Lacs (2013), Truffaut-Godard: scénario d’une rupture (2015), La Turbulence Rodin (2016) ou plus récemment Absolument Trans (2017).

Jury-AURORE-FOURSY
AURORE FOURSY

Aurore Foursy est présidente de l’inter-LGBT. elle rejoint le militantisme, et l’interassociative, au début des débats sur le mariage pour tou·te·s pour s’occuper des relations avec les médias. Chargée de la communication en 2013,
elle rejoint ensuite le conseil d’administration. en 2015, elle devient co-présidente puis présidente de l’inter-LGBT. Aurore travaille également depuis 10 ans dans la communication. aussi bien dans le milieu militant que  professionnel, elle s’attache aux questions de diversité.

Jury-MICHEL-ROYER
MICHEL ROYER

Michel Royer est auteur et réalisateur de documentaires. Il a reçu le césar 2007 du meilleur documentaire pour Dans la peau de Jacques Chirac, réalisé avec Karl Zéro, et le titre de meilleur documentaire étranger au festival Hot Docs de Toronto en 2000 pour Godard à la Télé. Il a signé quatre films pour la nuit gay de canal+ : 1995/ 2015 : 20 ans de révolution gay en 2015, Sports et Homosexualités, c’est quoi le problème ? En 2010, À la recherche de la Folle Perdue (avec Alain Burosse) en 2003,  et Aujourd’hui Madame Demain  Monsieur en 1995.

Jury courts métrages
Jury-ARTHUR-CAHN
ARTHUR CAHN

Après des études de lettres modernes, Arthur Cahn intègre le département réalisation de la Fémis. Son film de fin d’étude, Les Ravissements, est sélectionné au festival de Cannes dans la compétition de la cinéfondation. il écrit et réalise ensuite deux courts métrages, Au loin les dinosaures et Herculanum. Il finit actuellement l’écriture de son premier long métrage. Parallèlement à son travail de cinéaste, Arthur Cahn a écrit un premier roman qui sortira au Seuil au début de l’année 2018.

Jury-IVAN-MITIFIOT
IVAN MITIFIOT

Issu de l’exploitation art et essai lyonnaise, Ivan Mitifiot fonde le festival écrans Mixtes à Lyon en 2011 et en est le directeur artistique. Premier festival de patrimoine cinématographique dédié à la Mémoire homosexuelle, il se déroule chaque année sur une vingtaine de lieux de l’agglomération lyonnaise. Ivan Mitifi ot a collaboré au livre La Passion selon Vallois du pionnier du cinéma gay Philippe Vallois (ed. Erosonyx) et a joué dans le film Le Chanteur de Rémi Lange (dist. Destiny).

Photo S-dep

Jury-CAROLINE-RONZON
CAROLINE RONZON

Caroline Ronzon est assistante réalisateur/trice. Après avoir été chargée de production aux films du bélier, elle rencontre caroline Poggi et Jonathan Vinel et les accompagne sur la réalisation du court-métrage After School Knife Fight, présenté à la Semaine de la critique en mai 2017. Elle les assiste également sur le tournage de leur long-métrage Jessica Forever, en post-production actuellement. Elle accompagne aussi des réalisateurs comme Clarisse Hahn, et gabriel abrantes.

Jury-VIKKEN
VIKKEN

DJ, producteur, performer et membre du groupe Pussy Chérie ; Vikken collectionne les casquettes. en tant que figure engagée, il s’exprime également sur la transidentité pour parler de son vécu et faire éclater les préjugés.

Photo Olgaç Bozalp/Antidote