COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES

Jesús

France/Chili/Allemagne/Grèce/Colombie. 2017. 85’. Fiction. VOSTF.

Réalisation : Fernando Guzzoni. Avec : Sebastián Ayala, Nicolás Durán, Constanza Moreno, Gastón Salgado. Image : Barbara Alvarez. Montage : Andrea Chignoli. Distributeur : Optimale

Depuis la mort de sa mère, Jesús, 18 ans, vit avec son père souvent absent dans un petit appartement du centre-ville de Santiago. Il aime dessiner des mangas et danse dans un groupe à la façon des pop-stars coréennes. Depuis peu, il ne va plus à l’école et préfère traîner le soir dans les parcs avec son groupe de copains. Il séduit les filles mais aussi les garçons, ce qu’il est obligé de cacher. Lors d’une nuit d’excès, Jesús perd le contrôle.

Jesús s’inscrit pleinement dans la nouvelle vague du cinéma chilien qui voit naître des jeunes cinéastes libres et émancipés. Ils s’attachent, comme ici Fernando Guzzoni, déjà remarqué pour Carne de perro, à dépeindre la société chilienne contemporaine sans hypocrisie, parfois, dans ses aspects les plus sombres. Ainsi, Jesús montre une jeunesse perdue, en manque de repères, grisée par une certaine liberté sexuelle et morale mais qui s’enlise dans la spirale de la violence. Son personnage ambigu amène une réflexion originale sur la notion de culpabilité et de responsabilité, le tout dans une atmosphère sombre et sensuelle. Un film choc dans la lignée du cinéma de Larry Clark. La séance du samedi 18 novembre sera suivie d’un débat avec le réalisateur Fernando Guzzoni.

Séances :
Samedi 18 nov. 19h45 ›› MK2 Quai de Seine
Lundi 20 nov. 14h55 ›› MK2 Beaubourg