À l’occasion des 10 ans de la mort de Pierre Seel (16 août 1923 – 25 novembre 2005), le festival Chéries-Chéris à souhaité s’associer aux commémorations en projetant le film « Bent » de Sean Mathias. Organisée en partenariat avec le MDH (Mémorial de la Déportation Homosexuelle), cette séance est un hommage à Pierre Seel considéré longtemps comme le seul déporté français pour motif d’homosexualité à avoir témoigné. Pierre Seel a écrit en 1994 avec Jean Le Bitoux « Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel », participé aux ouvrages « De Pierre et de Seel » (Pierre Seel et Hervé Joseph Lebrun, 2000), « Les Oubliés de la mémoire » (Jean Le Bitoux, 2002) et il est témoin dans le film « Paragraphe 175 » (Rob Epstein and Jeffrey Friedman, 2000). Personnage historique au courage surhumain, il raconte la déportation, les tortures qu’il a subies, les exécutions et les conditions de vie ignobles dans les camps.

Le film « Bent » est l’illustration de ces années terribles : À Berlin en juin 1934, Max fréquente les lieux interlopes de la capitale du Reich et vit avec Rudy, un danseur de cabaret. À la suite du meurtre brutal par des SS d’un SA dont il venait de faire la conquête, commence une fuite tragique jusqu’à leur incarcération à Dachau. Max, portant une étoile jaune, y rencontre Horst qui porte le triangle rose. Ensemble, ils vont tenter de supporter les conditions de vie effroyables du camp de concentration.

Séance suivie d’un débat avec Matthieu Chaimbault, administrateur du MDH.

Le MDH (fondé par Jean Le Bitoux en 1989) est une association dédiée à la reconnaissance de la déportation pour motif d’homosexualité. Une semaine d’activités est organisée pour les 10 ans de la mort de Pierre Seel :
Samedi 21 novembre 2015 : gerbe sur sa tombe à Bram
Samedi 21 novembre 2015 : gerbe sur la rue à son nom par le maire de Toulouse
Samedi 21 novembre 2015 : apéritif au Centre LGBT de Toulouse
Mardi 25 novembre 2015: bougie de l’espoir au Centre LGBT avec les représentants de la Mairie et des déportés
Samedi 28 novembre: gerbe sur la rue à son nom à Mulhouse
http://deportation-homosexuelle.blogspot.fr/

logo_mdh_300ppi-1