Yo soy la felicidad de este mundo

de Julián Hernández | Dimanche 30 novembre 2014 à 21h00 | MK2 Bibliothèque. Réservez !

« Emiliano regarde sa vie avec ses yeux de réalisateur, un mélange de réalité objective et de processus de création artistique. L’histoire qu’il filme se mêle à sa vie quotidienne jusqu’à ce que son monde soit piégé par le viseur de sa caméra. Confus, toujours seul face à un écran devenu une réalité transfigurée, mais en même temps un espace mesurable, contrôlable et manipulable, il écoute en boucle une chanson. Une de ces chansons que l’on chante ou répète comme une litanie et qui force à se souvenir, à croire et à convaincre. »

Julián Hernández (1972), deux frois primé aux Teddy Awards, « Mil nubes de paz cercan el cielo, amor, jamás acabarás de ser amor » (2003) et « Rabioso sol, rabioso cielo » (2009), livre ici un film sensible et étrange, aboutissement parfait d’une œuvre complexe où la perfection réside dans son propre lâcher-prise. Film miroir, réflexion narcissique avec mise en abîme des séquences, films dans le film, personnages croisés, « Yo soy la felicidad de este mundo » se révêle être une œuvre grandiose et métaphysique qui se place au dessus de la condition humaine en faisant de la beauté des êtres et des arts un continuum relativiste. Un film post-porn, torride.


Titre 2 : I Am Happiness on Earth
Mexique | 2014 | 122’
Fiction | – 16 ans
VO Espagnol ST Français
Réalisation : Julián Hernández
Interprétation : Hugo Catalán (Emiliano Arenales Osorio), Emilio von Sternerfels (Jazen), Gerardo Del Razo (Jonas), Alan Ramírez (Octavio), Gabino Rodríguez, Andrea Portal, Iván Álvarez, Gloria Contreras





Scénario : Julián Hernández, Ulises Pérez Mancilla
Image : Alejandro Cantú
Montage : Emiliano Arenales Osorio
Musique : Arturo Villela
Production : Mil Nubes Cine
Vendeur : The Open Reel