Jury longs métrages
Sony Chan
Comédienne, chroniqueuse
Sony Chan, originaire de Hong-Kong, est comédienne, chroniqueuse et chanteuse. Elle a collaboré à la grille de Oui FM en 2011-2012 avec sa chronique quotidienne «La Saga de Miss Hong-Kong», puis à celle de France Inter en 2012-2014 dans l’émission «On va tous y passer». Depuis 2013, elle donne une Leçon de glamour hebdomadaire dans l’émission «Comment ça va bien» sur France 2. Sony Chan a également joué dans des téléfilms («Baptême du feu», «La Femme au fond du verre à saké») et présentera, en décembre prochain, sur la scène du théâtre «Les Feux de la Rampe », son spectacle «Différent comme tout le monde».
Ava Cahen
Journaliste, chroniqueuse
Ava Cahen est diplômée d’un master de recherche en cinéma de l’université « Paris Ouest Nanterre La Défense » en 2010. Elle est, aujourd’hui, rédactrice en chef de la revue Clap ! et du site Clapmag depuis 2012, chargée de cours à «Paris Ouest Nanterre La Défense», section Arts du Spectacle, et chroniqueuse au Cercle sur «Canal + Cinéma» depuis 2014. Auteure-compositrice-interprète, elle a créé le générique de l’émission «Pitch Elevator» sur yahoo.fr.
Arthur Dreyfus
Ecrivain, journaliste
Arthur Dreyfus est écrivain et journaliste. Il a publié trois romans aux éditions Gallimard, dont « Histoire de ma sexualité », en 2014. Il est aussi l’auteur de chansons, de scénarios, et réalise actuellement une série de portraits filmés de comédiens pour Ciné +. Durant plusieurs années, il a collaboré à la grille de France Inter, présentant en 2013-214, l’émission culturelle quotidienne «Encore heureux». Arthur Dreyfus est par ailleurs un collaborateur régulier de Vogue, et du magazine américain Holiday.
Gaël Morel
Réalisateur, comédien
Gaël Morel grandit dans un petit village de la région lyonnaise. Membre d’un Jury Jeunes au Festival de Cannes à 18 ans, il se destine à la mise en scène. C’est alors qu’il fait la connaissance d’André Téchiné. Ce dernier lui propose de jouer l’un des rôles principaux dans «Les Roseaux sauvages», celui de François, ado introverti et tourmenté, entre les fracas de la guerre d’Algérie et la découverte de l’homosexualité, un personnage dans lequel le réalisateur a mis beaucoup de lui-même. On le verra ensuite comme comédien en étudiant dans «Le Plus Bel Âge» et prisonnier aux côtés de Jamel et Pascal Greggory dans «Zonzon» (1998), mais Gaël Morel décide de se consacrer essentiellement à la réalisation ; il retrouvera d’ailleurs le personnage de François, devenu cinéaste, dans «Loin» d’André Téchiné (2001).
Très lié aux acteurs qui furent ses partenaires dans «Les Roseaux sauvages», Gaël Morel fait de Stéphane Rideau le héros de son premier court métrage, «La Vie à rebours» (1994) mais aussi de son premier long, «À toute vitesse» (1996), dans lequel on retrouve aussi Élodie Bouchez. Portrait d’une jeunesse tourmentée, ce film est présenté à Cannes dans la section Cinémas en France. Après un téléfilm réalisé pour Arte, «Premières Neiges», il part en Algérie tourner son deuxième long métrage : «Les Chemins de l’Oued», réflexion sur le trouble identitaire et les troubles politiques. Il enchaîne avec «Le Clan» (2004) portrait croisé de trois frères que tout oppose. Pour son quatrième long métrage, «Après lui», un film sur le deuil présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2007, Morel dirige Catherine Deneuve. En 2008 Arte diffuse son second téléfilm, réalisé en 2007, «New Wave».
Enfin en 2011 il réalise «Notre paradis» où il retrouve Stephane Rideau dans le rôle d’un gigolo vieillissant, en proie à des pulsions meurtrières.
Jury documentaires
Christophe Martet
Journaliste
Christophe Martet est journaliste et cofondateur du média d’informations LGBT Yagg.
Entre 1983 et 1992, il est reporter pour France 3 puis France 2. Il a réalisé plusieurs documentaires sur des questions contemporaines comme l’environnement et la crise du sida, notamment «Nous sommes éternels» (1993, Planète), co-réalisé avec Vincent Martorana, «La France défigurée 20 ans après» (1995, France 2). Il est l’auteur du livre « Les Combattants du sida », paru chez Flammarion en 1993. Membre d’Act Up-Paris jusqu’en 2003, il en fut le président entre 1994 et 1996. Rédacteur en chef ajoint de Têtu entre 1999 et 2007, il lance Têtu+, premier guide gratuit sur le VIH diffusé à 200.000 exemplaires, avant de créer Yagg, le premier média LGBT, en 2008.
Ana David
Programmatrice
Ana David (1989) est codirectrice et programmatrice du festival international de films Queer Lisboa au Portugal, le plus ancien festival de Lisbonne. Elle est diplômée en sciences de la communication de l’université Nova de Lisbonne. Début 2014, elle décide de venir habiter Paris où elle collabore à Festival Scope, plateforme en ligne d’inscription de films choisie par 80 des plus prestigieux festivals au monde.
Agnès-Maritza Boulmer
Réalisatrice
Agnès-Maritza Boulmer est née à Paris, bi-nationale franco-suisse, elle détient un master HEC, puis diplômée de l’Université de Genève en publicité et communication (sur la Haute couture, Pierre Balmain), une maîtrise d’études théâtrales (Censier, Paris), et un diplôme de professeur d’Ikebana (Japon). Elle a mis en scène une trentaine de pièces de théâtre et réalisé 12 films documentaires, «En attendant la pluie» (2004), «Ashanti» (2006), «Voices from a World with AIDS» (2008), «Human Rights and HIV – Be The Passion !» (2009), «La Plaie et le Couteau», film sur l’excision, Sénégal, Mali, Egypte (2012), «4 Portraits d’homos africains militants» (2012), «Gnonnû, état des lieux sur la condition des femmes et son évolution au Bénin, pays vaudou» (2014).
Elle est cofondatrice et coprésidente du Festival Everybody’s Perfect, festival biennal de cinéma LGBTIQ à Genève, depuis 2010.
Jury courts métrages
Mathilde Bayle
Réalisatrice
Mathilde Bayle est née à Toulouse en 1979 dans une famille de musiciens, et pratique le violon et la musique de chambre avant de se tourner vers le cinéma. À Paris, elle obtient une maîtrise de cinéma puis exerce diverses activités de post-production, tout en commençant à réaliser librement documentaires et courts métrages. En 2008, elle intègre l’atelier scénario de la Fémis où elle développe un scénario de long métrage, « Un petit garçon », actuellement en réécriture. En 2011, elle réalise « La Chambre du nord », court métrage produit par le GREC, puis, en 2012, « Le Maillot de bain », court métrage produit par les Films du Cygne et projeté dans des festivals en France et à l’étranger, ainsi qu’à la Cinémathèque française et qui a obtenu le prix du jury du court métrage lors de l’édition 2013 de Chéries-Chéris.
Damien Gault
Comédien, réalisateur
Après avoir obtenu une licence de droit public et pratiqué le théâtre pendant cinq ans avec différentes compagnies de Tours, je concrétise mes envies artistiques et mon envie d’être réalisateur en m’installant à Paris en suivant deux formations : l’ESEC (Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques) et le « Studio Alain de Bock », cours professionnel dans lesquels j’élargis mes compétences de comédien et de direction d’acteurs.
Mon troisième court-métrage autoproduit « Le monde de Martin » obtient en 2005 une mention spéciale au festival « Courts métrages et grands talents » de Paris. Je commence à travailler pour la télévision et sur des projets multimédias avec Guillaume Cremonese. Fin 2013 nous obtenons l’aide à l’innovation audiovisuelle et l’aide au pilote du CNC pour une sitcom de 26 minutes « Krach 40 ». Toujours en 2013 notre web fiction « Post Coitum » constituée de cinq épisodes que j’écris et que je coréalise, obtient le prix SACD-Youtube.
Mon dernier court métrage « Footing » obtient le grand prix au festival Premiers plans d’Angers 2013, le grand prix au festival Chéries-Chéris 2012 et le prix à la qualité CNC. Il fait le tour de plusieurs festivals français et internationaux. Outre d’autres projets de courts métrages, je me consacre à l’écriture de longs métrages de fiction dont l’un intitulé « Les Désemparés » est actuellement en développement avec Paprika Films.
Mathias Chaillot
Journaliste
Mathias Chaillot, 28 ans, est journaliste pour le mensuel de la société Neon. Parallèlement, il a fondé Ciné Queer en 2012, un site consacré à l’actualité LGBT vue à travers le prisme du cinéma.
Il a auparavant collaboré avec RMC et a travaillé trois ans au Maroc. Passionné de cinéma britannique et américain, il a notamment été biberonné à Gus Van Sant, François Ozon, Pedro Almodovar ou Larry Clark.