Blue

de Derek Jarman | Mercredi 26 novembre 2014 à 16h35 | MK2 Beaubourg. Réservez !

« Un écran uniformément bleu. En voix off, des comédiens disent des poèmes et des textes tandis que Derek Jarman lit le journal intime de sa maladie, décrit les traitements contre le sida, cite la presse… »

« Je vois tout au travers d’un filtre bleu » écrit Derek Jarman en 1993, évoquant le VIH qui lui fait perdre progressivement la vue. « Blue » sera donc la transcription cinématographique de la maladie qui ronge le cinéaste et qui l’emportera quelques mois après le tournage de ce dernier film, faisant de celui-ci un extraordinaire testament artistique. Expérience sensorielle unique, « Blue » parachève l’œuvre, à la fois expérimentale d’un point de vue formel, et militante (pour les droits des gays, dans la lutte contre le sida, dans les combats contre l’ultra-libéralisme thatchérien, etc.) de Jarman, entamée en 1976 avec le péplum gay en latin « Sebastiane ».
Le film, dont la bande son anglaise (musique et voix off) est extrêmement travaillée, réunit notamment plusieurs fidèles du cinéaste (en particulier sa muse, Tilda Swinton) et constitue un des grands témoignages filmés sur le sida.


GB | 1993 | 79’
Documentaire | Tous publics
Version française
Réalisation : Derek Jarman
Voix dans la version anglaise : Derek Jarman, Tilda Swinton, John Quentin, Nigel Terry.

Version française réalisée par Charles Gonzalès © Arte/ZDF.
Avec les voix de :
André Dussollier, Sapho, Hugues Quester, Michel Creton, émission « Les Nuits Magnétiques – Blue » de Colette Fellous diffusée le 04/10/1994 sur France-Culture