de Pier Paolo Pasolini | Mercredi 26 novembre 2014 à 14h00 | MK2 Beaubourg. Réservez !
« « Enquête sur la sexualité » est une bien étrange traduction pour « Comizi d’amore » : comices, réunion ou peut-être forum d’amour. C’est le jeu millénaire du « banquet », mais à ciel ouvert sur les plages et les ponts, au coin des rues, avec des enfants qui jouent à la balle, des garçons qui traînent, des baigneuses qui s’ennuient, des prostituées en grappe sur un boulevard, ou des ouvriers après l’usine. Très loin du confessionnal, très loin aussi d’une enquête où, sous garantie de discrétion, on interroge les choses les plus secrètes, ce sont des propos de rue sur l’amour. »
« Au groupe qui déambule ou lézarde, Pasolini, comme en passant, tend son micro: il pose à la cantonade une question sur l’amour, sur ce domaine indécis où se croisent le sexe, le couple, le plaisir, la famille, les fiançailles avec leurs coutumes, la prostitution et ses tarifs. Pasolini interviewer s’estompe : Pasolini cinéaste regarde de toutes ses oreilles. » Michel Foucault, « Les matins gris de la tolérance » — Le Monde, 23/07/77.
Ce documentaire trouve aujourd’hui une nouvelle résonance quand on le regarde, avec à l’esprit, les débats suscités en France par le mariage pour tous, quarante ans après ce film.
Italie | 1965 | 92’
Documentaire | Tous publics
VO Italien ST Français
Réalisation : Pier Paolo Pasolini
Avec la participation de : Alberto Moravia et Cesare Musatti
Scénario : Pier Paolo Pasolini
Image : Mario Bernardo et Tonino Delli Colli
Production : Alfredo Bini
Distribution : Carlotta Films