de Volker Schlöndorff
| Mercredi 26 novembre 2014 à 20h00 en présence de Volker Schlöndorff
| Dimanche 30 novembre 2014 à 17h40 séance présentée par Didier Roth-Bettoni
| MK2 Beaubourg. Réservez !
« Volker Schlöndorff transpose l’œuvre expressionniste de Bertolt Brecht en 1969. Poète et anarchiste, Baal vit dans un grenier et lit ses poèmes à des chauffeurs de taxi. D’abord fêté et plus tard rejeté par la société bourgeoise, Baal erre à travers les forêts et le long des autoroutes, avide de schnaps, de cigarettes, de femmes et d’hommes : « Vous devez laisser sortir la bête, la laisser sortir à la lumière du soleil ». Il s’éprend d’une jeune actrice, il poignarde un ami à la mort… « Tu es inutile, galeux et sauvage, toi, bête, tu rampes sous les branches les plus basses des arbres. » »
Le film traite de l’impétuosité juvénile et de la haine de l’oppression. Il interroge le culte du génie et la morale sexuelle. Rainer Werner Fassbinder joue simultanément Baal et lui-même et il est entouré par de nombreux acteurs qui, plus tard, joueront dans ses propres films. Après que le film a été diffusé à la télévision ouest-allemande, la veuve de Bertold Brecht, Helene Weigel a interdit toute nouvelle projection, faisant valoir que les circonstances sociales qui engendrent la rébellion de Baal n’avaient pas été suffisamment expliquées. Un chef d’œuvre retrouvé.
Fiction | Tous publics
VO Allemand ST Français
Réalisation : Volker Schlöndorff
Interprétation : Rainer Werner Fassbinder (Baal), Sigi Graue (Ekart), Margarethe von Trotta (Sophie), Hanna Schygulla (Mech), Miriam Spoerri (Emilie Mech)
Scénario : Volker Schlöndorff d’après la première pièce de théâtre de Bertolt Brecht (1918)
Image : Dietrich Lohmann
Montage : Peter Ettengruber
Musique : Klaus Doldinger
Production : Hessischer Rundfunk, Bayerischer Rundfunk, Hallelujah Film GmbH
Distribution : Les Films du Losange