de Rob Epstein et Jeffrey Friedman | Mercredi 26 novembre 2014 à 12h00 | MK2 Bibliothèque. Réservez !
« Le paragraphe 175 du code pénal allemand criminalise l’homosexualité masculine à partir de 1871, condamnant « les actes contre nature entre hommes. » Il restera en vigueur pendant plus d’un siècle. Au nom de cet article de loi, des dizaines de milliers de personnes ont été poursuivies, parfois emprisonnées, et même envoyées dans des camps de concentration sous le Troisième Reich. Les « Triangles roses ». Passées sous silence lors du procès de Nuremberg en 1946, ne bénéficiant d’aucune réparation de la part du gouvernement allemand, ces victimes furent les grandes oubliées de l’Histoire jusque dans les années 90 où elles eurent enfin droit au chapitre. »
Ce film documentaire de Rob Epstein et Jeffrey Friedman (également réalisateurs de « The Celluloïd Closet » en 1997, consacré aux représentations de l’homosexualité dans le cinéma hollywoodien) alterne des images d’archives uniques et les témoignages exceptionnels de quelques survivants des persécutions subies au nom de ce terrible Paragraphe 175. Bouleversant et pudique. Indispensable, à découvrir pour ne pas oublier. Avec notre ami Pierre Seel (1923 – 2005).
USA – Allemagne – UK | 2000 | 81’
Documentaire | Tous publics
VO Allemand – Anglais – Français ST Français
Réalisation : Rob Epstein, Jeffrey Friedman
Interprétation : Rupert Everett (narrateur), Pierre Seel, Albrecht Becker, Karl Gorath, Annette Eick, Gad Beck, Klaus Müller, Heinz Dörmer
Scénario : Sharon Wood
Image : Bernd Meiners
Musique : Tibor Szemzo
Production : FilmFour Ltd, Cinémax, HBO, Telling Pictures, Zero Film
Distribution : ASC Distribution