Madame Satã

de Karim Aïnouz | Vendredi 28 novembre 2014 à 12h00 | MK2 Bibliothèque. Réservez !

Projection présentée par Laurent Bocahut, producteur associé du film, et en présence du réalisateur et de sa monteuse.
En partenariat avec le festival LGBT afro-caribéen de Montréal MassiMadi MassimadiCA et la plateforme VOD Universciné UniversCine.

« Premier long métrage de Karim Aïnouz (réalisateur de « Praia do Futuro » — film d’ouverture) « Madame Satã » s’inspire librement de la vie de Joao Francisco dos Santos (1900-1976), figure historique de la culture populaire de Rio de Janeiro. Force de la nature, tour à tour malandrin impitoyable, travesti fantasque et bagarreur, cuisinier, héros, taulard respecté et père adoptif de sept enfants, Satã a passé la plupart de sa vie dans les rues chaudes du quartier de Lapa, la Montmartre des Tropiques. « Madame Satã » fait le portrait de ce personnage complexe et séduisant, à la fois maître généreux, traître cruel et amant dévoué. Un retour aux sources syncrétiques de la vibrante culture afro-brésilienne urbaine de Rio de Janeiro qui s’enracinent ici, dans les années qui suivirent l’abolition tardive de l’esclavage au Brésil (1888). »

Perle noire, Madame Sata était sur le point de sombrer dans l’oubli et Karim Aïnouz a su, avec ce premier film très inspiré, faire luire à nouveau cette légende urbaine de mille feux et lui rendre toute la place qui lui revient au panthéon brésilien. La capoeira, la cocaïne, le sexe et la violente envie de vivre des cariocas des bas-fonds sont ici au rendez-vous…




Trailer: Madame Satã de Karim Ainouz VOstFR par DVDPost


Brésil – France | 2002 | 105’
Fiction | Tous publics
VO Portugais ST Français
Réalisation : Karim Aïnouz
Interprétation : Lazaro Ramos, Marcelia Cartaxo, Flavio Bauraqui, Fellipe Marques, Renata Sorrah, Emiliano Queiroz.

Scénario : Karim Aïnouz, Marcelo Gomes, Sérgio Machado, Mauricio Zacharias
Image : Walter Carvalho
Montage : Isabela Monteiro de Castro
Musique : Sacha Amback
Production : Videofilmes, Dominant 7
Distribution : Mars Films
Sélection Un certain regard — Cannes 2002